Femina Logo

soins & bien-être

Huiles végétales: de véritables alliées beauté

Huiles végétales: de véritables alliées beauté
© iStock

La carotte pour le bronzage

Véritable amie de la peau, la carotte se présente sous la forme d'une huile végétale obtenue par macération du légume dans de l'huile bio (de tournesol dans la majorité des cas). Riche en provitamine A, elle est souvent utilisée avant l'exposition au soleil pour préparer la peau et favoriser le bronzage. Cependant, elle a également des vertus réparatrices lorsqu'elle est utilisée comme un soin après-soleil. Autres propriétés à ne pas négliger après les vacances: ses bienfaits régénérants et nourrissants et sa capacité à offrir un joli hâle à la peau.

Le jojoba, régulateur et hydratant

L'avantage de l'huile végétale de jojoba réside en sa capacité à s'adapter à tous les types de peaux. Sa composition, proche de celle du sébum humain, permet d'en réguler la production. Un bienfait indéniable pour les peaux grasses, notamment après s'être exposé tout l'été. L'huile de jojoba a également des vertus hydratantes et convient donc parfaitement aux peaux sèches. Ces qualités de régulation et d'hydratation peuvent également servir pour les cheveux, qu'ils soient gras ou secs.

Réparer avec l'argan

Reconnues depuis des siècles, les vertus de l'huile végétale d'argan sont multiples et parfaitement adaptées au retour de vacances. Elle est avant tout utilisée pour régénérer la peau asséchée ou ayant subi un traumatisme quelconque comme des brûlures ou des vergetures, mais aussi pour nourrir la peau en profondeur après la plage ou une exposition prolongée au soleil, et lui redonner éclat et souplesse. Des bienfaits qui s'adaptent également aux cheveux et aux ongles.

Le ricin contre la perte des cheveux

Après une forte croissance capillaire en été, place à la perte de tonus et d'éclat en automne. C'est d'ailleurs la saison à laquelle la perte de cheveux est la plus abondante. Pour tenter de lutter contre ce phénomène, l'huile végétale de ricin, issue de la graine de ricin, est un remède idéal. Elle fortifie le cheveu, lui apporte de la brillance et privilégie sa pousse. Elle nourrit également la peau et les ongles en profondeur.

Le noyau d'abricot pour un teint éclatant

Présent dans de nombreuses crèmes de jour, l'abricot permet de donner de l'éclat à la peau et de lutter contre les teints ternes de l'automne. L'huile végétale de noyaux d'abricots est riche en vitamines A et E, possédant ainsi des vertus hydratantes, nourrissantes, et anti-âge. Elle convient parfaitement aux peaux ternes et fatiguées.


A lire aussi:
Cheveux: les bienfaits de l'huile de ricin
Le come-back de l'huile de coco
Citron: top 10 des astuces beauté à tester

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina