news beauté

    Corps et cheveux: les bienfaits de la pierre d’alun

    En plus de son action déodorante bien connue, l'ammonium d'alun recèle d’effets bénéfiques. Bons plans beauté d’une pierre naturelle qui a plus d’un tour dans son sac.

    Publié le 
    27 Juillet 2016
     par 
    Juliane Monnin

    L'alun est un minéral utilisé depuis l'Egypte Antique qu'on trouvait dans des mines naturelles. Aujourd'hui, il réside en France près des volcans notamment en Auvergne, dans le Cantal et l'Aveyron. Pratique et pas cher, on adopte la pierre d’alun - bio et sans aluminium - car elle soigne ou embellit…

    Le cuir chevelu 

    Sur les cheveux, on utilise la pierre d'alun en poudre, vendue en magasin bio, en pharmacie ou en ligne pour quelques francs suisses. Ces effets sont assez bluffant.

    Comment?

    En soin: On l’utilise en masque capillaire pendant une quinzaine de minutes, seule ou avec d'autres ingrédients. Les cristaux de pierre vont alors absorber le sébum et assainir le cuir chevelu. Une autre alternative est de mélanger une cuillère à café de poudre de pierre d'alun à votre shampooing au moment du lavage.

    Pour les filles pressées: On se sert de la poudre d'alun comme un shampooing sec. On saupoudre le cuir chevelu d'un mélange d'alun et de talc, on masse avec les doigts pendant une minute, puis on peigne.

    Un boost éclat: Au quotidien enfin, on peut vaporiser de la pierre d'alun sur ses cheveux pour un effet «fraîcheur». Il en existe déjà conditionnée en flacon, mais il est également possible de le concocter à la maison. C’est très facile, on remplit une fiole d'eau (si possible minérale) et on fait dissoudre les cristaux.

    La peau

    Pour un effet matifiant: Afin «d’assécher» un visage gras, on applique au pinceau le conditionnement en poudre d’alun après sa crème de jour ou sa base de teint.

    Pour un effet fixant: L’alun peut également servir comme poudre de finition pour fixer le maquillage.

    Pour un effet tonique: La pierre d’alun a une action astringente (elle resserre les pores) et raffermissante. Aussi, on prend l’habitude de passer la pierre humide sur une peau propre, matin et soir, en quelques jours, la peau est comme retendue. Ce traitement naturel convient aux peaux sensibles.

    Pour un effet anti rougeur: appliquée localement sur rougeurs et boutons, elle a une action antibactérienne et asséchante. On passe la pierre sous une eau claire et on frotte la zone visée sans appuyer.


    A lire aussi:
    Cheveux: les bienfaits de l’huile de ricin 
    Les vertus beauté du concombre
    J’ai testé pour vous: l’eau citronnée le matin 


    Les autres propriétés de la pierre d'alun

    Une solution contre les poils incarnés: On passe la pierre sur la zone épilée ou rasée désinfectée avant d'appliquer un soin post-épilation.

    Un pansement quand la boîte est vide: Véritable trésor de notre salle-de-bain, on accorde à cette pierre minérale, une action cicatrisante, antibactérienne et anticoagulante. Un doigt coupé? Vite, on passe la pierre d’alun sur le bobo et on masse légèrement.

    Une action anti transpirante sur les pieds: Comme pour les aisselles, on applique la pierre d’alun humide sur nos petons pour éviter les mauvaises odeurs liées à la transpiration. On laisse bien sécher avant de porter chaussettes et/ou chaussures.

    Un remède…
    … contre le bouton de fièvre:
    Un petit bouton de fièvre pointe le bout de son nez? On prépare une solution d'eau et d'alun qu’on applique sur l’herpès labial.

    … contre l’ongle incarné: Que ce soit pour les ongles des pieds ou des mains, si on a un ongle incarné et qu'il cause de petites plaies, on peut faire des bains d'eau et d'alun. L'alun est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

    … contre les coups de soleil et les brûlures: Si on abuse trop du soleil (attention tout de même!), on teste la compresse froide imbibée de solution d'alun: une recette anti brûlure garantie.

    Pour conclure les bienfaits de l'ammonium d'alun est naturel, on ajoutera qu’il est également hypoallergénique, biodégradable, et se dissout très bien dans l'eau, sans risque de tacher nos vêtements.

    Alors, convaincues?

    A lire également
    Piquantes, non genrées, parfois légèrement vulgaires, les senteurs de ce début d’année imposent de nouveaux codes.
    O
    Femme se démaquillant les yeux
    En matière de beauté, on finit par perdre son latin à force de lire tout et son contraire. Le point sur quelques fausses bonnes idées.
    O
    Sa visagiste vient de révéler la recette... et il n'y a rien de plus simple!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O