Femina Logo

Il y a une première fois que l’on redoute à chaque arrivée du printemps: celle où l’on devra se découvrir. Duffle-coat au placard rime avec débarquement de blouses fleuries et autres jupes en daim. Et là, c’est le drame… Comment assumer ses gambettes, bras et pommettes «ultra white»? La solution à portée de supermarché: l’autobronzant.

Que l’on se rassure, le teint mi-orangé mi-beaucoup-trop-foncé appartient définitivement au passé. A force d’avancées technologiques, les cosmétiques ont trouvé la parade et s’adaptent désormais à toutes les carnations. La règle de base, elle, n’a pas changé: exfolier avant d’appliquer. La veille, on part donc à la chasse aux cellules mortes à l’aide de gommages et peelings, indispensables afin d’assurer ensuite un rendu uniforme.

A quel autobronzant se vouer?

Côté produits, on a l’embarras du choix. Les gels et autres crèmes tiennent toujours le haut du pavé. Pour les adopter, on les troque simplement contre sa crème et son lait corporel habituels. On craque pour les combos visage et corps, qui nous facilitent la vie (Melvita, Uriage, Nuxe, Clarins et Yon-Ka). Quant à celles qui préfèrent les applications en spray, elles se laisseront séduire par le tonique biphase de Biotherm ou la brume autobronzante de Payot.

Plus original, The Body Shop propose un miniflacon «créateur de hâle sur mesure». Il suffit d’ajouter une goutte du produit gorgé de miel à son soin quotidien ou à son fond de teint pour mettre progressivement sa peau en mode farniente. Les capsules Oenobiol, quant à elles, contiennent cinq actifs promettant un hâle progressif uniforme et lumineux, qui imite parfaitement le job du soleil. Le must: pas besoin de se savonner minutieusement les mains après avoir avalé sa gélule quotidienne.

Envie d’un zeste de satinage éphémère sans risque de transfert? Misez sur l’huile protectrice hâle sublime de Dior ou l’eau de soleil hydrabronzante Tea to Tan de By Terry. Ces deux produits à «pshiiiter» ne contiennent pas de dihydroxyacétone (DHA pour les chimistes), la molécule créant le bronzage. Néanmoins, ils assurent une peau légèrement dorée et l’odeur de sable chaud et de soleil qui va avec. A nous le glow!


A lire aussi:
Les meilleurs massages de Suisse romande testés par la rédac’
Un masque 3D comme les stars
Les 12 produits essentiels à moins de 30 fr.


Lorsque se doucher fait bronzer

Les marques St.Tropez et Lancaster proposent deux lotions bronzantes à utiliser sous la douche. Ludique et pratique, le procédé est simplissime: après s’être rincé le corps, on applique le lait en effectuant des mouvements circulaires. Le produit mousse légèrement, ce qui rend les démarcations quasi impossibles. On laisse agir quelques instants, puis on rince à l’eau chaude. Il suffit de se sécher délicatement et… abracadabra! Au fil de la journée, les cellules de la peau s’activent et prennent une jolie teinte «pain d’épices». Très discrète lors de la première utilisation, elle s’intensifie au fil des jours si on utilise le soin au quotidien. Bref, aucun risque de subir les mêmes déconvenues «orangées» qu’un certain Ross Geller…

Lotion bronzante sous la douche St.Tropez, 24 fr. les 200 ml.
Lait bronzant sous la douche Lancaster, 55 fr. les 200 ml.

Notre sélection de produits

Capsules autobronzantes Oenobiol, 38 fr. la boîte de 30.
Gel bronzant teinté visage Clinique, 30 fr. les 50 ml.
Crème auto-bronzante hâle léger visage Institut Esthederm, 37 fr. les 50 ml.
Gel-crème autobronzant progressif visage et corps Melvita, 29 fr. 50 les 150 ml.
Lait fondant auto-bronzant visage et corps Clarins, 38 fr. 50 les 125 ml.
Lotion corporelle auto-bronzante DermaSpa Sommer Revival Dove, 7 fr. 95 les 200 ml.
Brume auto-bronzante visage et corps Payot, 29 fr. 50 les 125 ml.


©Corinne Sporrer

Drops of Sun, hâle sur mesure, The Body Shop, 29 fr. 90 les 15 ml.
Eau de soleil hydra-bronzante intégrale Tea to Tan By Terry, 81 fr. les 100 ml.
Autobronzant tonique bi-phase corps Biotherm, 41 fr. les 200 ml.
Lait auto-bronzant visage et corps Yon-Ka, 61 fr. les 150 ml.
Huile hâle sublime SPF 15 Dior, env. 61 fr. les 125 ml.
Gel-crème autobronzant Bio Beauté by Nuxe, 18 fr. les 100 ml.
Lait soyeux autobronzant visage et corps Bariésun Uriage, 27 fr. les 100 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.