Femina Logo

soins & bien-être

Du nouveau pour se brosser les dents

Du nouveau pour se brosser les dents

Le rouge à lèvres rouge vif reste l'astuce numéro 1 pour faire paraître les dents plus blanches.

© UNSPLASH/AllefVinicius

La traque aux ingrédients indésirables a pour l’instant épargné l’un des produits que nous utilisons pourtant 2 ou 3 fois par jour, le dentifrice. Pourtant, comme les autres cosmétiques moussants de type gels douche et shampooing, il contient souvent du sodium laureth sulfate (SLS), un détergent également utilisé dans les produits de nettoyage et qui est le nouvel ennemi de notre peau. Il peut également renfermer des conservateurs, accusés de perturber notre système endocrinien, et des substances allergènes. Vous soupirez devant ce combat perdu d’avance? Rassurez-vous! L’industrie réagit et propose de nombreux produits alternatifs tout aussi efficaces. C’est le cas, par exemple, de la nouvelle gamme Be you de la marque 100% Swiss made Curaprox. La formule de base archiclean aux enzymes, avec des microbilles de silice mentholée (pas de plastique, malheureuse! La faune marine vous en remercie) se décline en 6 arômes: pamplemousse, pomme… ou, plus original, gin tonic. A choisir selon son humeur.

Le charbon, notre meilleur allié pour une peau nette (et des dents blanches

Et pourquoi ne pas se passer complètement de pâte dentifrice? C’est l’esprit des brosses à dents japonaises Misoka. Leurs poils ultrafins commencent par masser délicatement les gencives (on l’oublie souvent, mais c’est le meilleur moyen de prévenir les inflammations). Ensuite, la brosse diffuse du magnésium, du calcium et du sodium, des minéraux nécessaires à la bonne santé de la bouche. Dernière fonctionnalité, cet accessoire au design intelligent tient debout ou couché, selon le modèle, grâce à un poids judicieusement réparti. Seul bémol, un prix élevé pour une durée de vie similaire à celle des brosses classiques. Pratique néanmoins pour la pause de midi au bureau ou lorsqu’on prend l’avion.

Enfin, on n’oublie pas de passer du fil dentaire entre ses dents, voire une brossette, tous les jours et de visiter son hygiéniste chaque année!

Aromatique

Sans fluor, cette pâte combine des actifs abrasifs doux à un extrait de wasabi antimicrobien. Cardamome, anis, menthe verte et girofle assurent une haleine fraîche. Terminer par un bain de bouche.

Dentifrice et bain de bouche Aesop, 13 fr. les 60 ml. et 23 fr. les 500 ml.

Etincelant

Dentifrice blanchissant par polissage non abrasif et effet optique immédiat. Ne contient pas de SLS, mais de la curcumine anti-inflammatoire et de l’aloe vera hydratant.

Snow White, Swiss Smile, 32 fr. 90 les 75 ml.

Ludique

Une poudre (carbonate de calcium et bicarbonate de soude) boostée à l’huile essentielle de citron et au xylitol dans laquelle on trempe sa brosse à dents. Ludique et écolo, au goût de fraise.

Tooth Fairy, poudre nettoyante à la fraise, Lush, 11 fr. 90 les 35 g.

Feelgood

Aux microbilles nettoyantes de silice mentholée et xylitol antibactérien. Avec effet blanchissant de surface et sans SLS ni triclosan. Six parfums à choix selon l’humeur.

Be You, Curaprox, env. 22 fr. les 90 ml (avec brosse)

Japonaise

La solution pour le midi ou l’avion: une brosse à dents sans dentifrice. Ses poils fins massent les gencives et les minéraux contenus assurent une bonne hygiène.

Brosse à dents Misoka, 28 fr. points de vente et boutique misoka.ch

Explosif

Cette pastille à croquer mousse grâce au bicarbonate de soude et nettoie grâce au charbon. Brossez ensuite. Contient du thé vert et des huiles essentielles (citron vert, anis, poivre noir).

Boom!, éthifrice, Lush, 11 fr. 90

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.