Femina Logo

Quelques marques et savonneries ont saisi la tendance: il est temps de protéger la planète, et s’il y a bien une chose qui pollue, ce sont les emballages. A côté de cela, on en a marre de ces composants chimiques aux noms saperlipopesques: on veut du (vrai) naturel et pas de tests sur les animaux!

Des produits durables et qui fonctionnent!

Les cosmétiques solides sont LA solution: pas ou très peu de packaging, une liste réduite d’ingrédients qui tiennent la route, des formats pratiques, une utilisation sur le long terme et des résultats plutôt convaincants.

La plupart des marques présentées ci-dessous font partie de l'association «Slow Cosmétique». Cet organisme n'est en aucun cas un label, mais si une marque veut pouvoir en faire partie, elle doit correspondre à 4 critères définis par la charte slow cosmétique qui assure des produits propres et biologiques.

Fondants de bain «Good Mood» au citron et Ylang Ylang, Belle Bulle, 5 fr. 50 les 100 gr. Association slow cosmétique (Belgique, commande en ligne).

Shampooing «Bonne Tête» aux huiles et beurres végétaux Bio (coco, ricin, olive, karité etc.), Les essentiels, 15 fr. les 150 gr. Association slow cosmétique (France, commande en ligne).

Savon surgras biologique et sans huile de palme au mojito, Bionessens, 9 fr. les 110 gr. (Suisse, commande en ligne ou en vente dans différentes boutiques ou à domicile sur RDV, à Gollion).

Dentifrice solide à la menthe poivrée, vegan, Lamazuna, 10 fr. 50. Association slow cosmétique (France, commande en ligne).

Savon de rasage HF extra moussant, cruelty-free, Eco-responsable, Louve Papillon, 9 fr. 95 (Suisse, Payerne, commande en ligne).

Shampoing démêlant solide «Sweetie» au lait de riz, vegan, cruelty-free, Pachamamaï, 12 fr. Association slow-cosmétique (France, en ligne).

Soin exfoliant «Gabrielle» au lait d’ânesse Bio, Daliane, 26 fr. les 100 gr. Association slow-cosmétique (France voisine, commande en ligne).

Déodorant «Téo» au citron et essence d’arbre à thé, cruelty-free, Lush, 10 fr. 90 les 90 gr. (en magasin).

Et d’autres à découvrir sur le site Slow Cosmétique.

Ou dans certaines boutiques BIO, comme «Chez Mamie Bio Vrac».


A lire aussi:
Corps et cheveux: les bienfaits de la pierre d'alun
Cosmétiques d'été: des senteurs exotiques
On assume pleinement ses cheveux bouclés

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina