Femina Logo

on a testé pour vous

Déodorants naturels: notre grand crash test

Crash test deodorants naturels

Les parfums, la texture, la provenance, l'efficacité: nous avons passé ces jolis produits au crible, pile à l'heure pour les premières chaleurs!

© Getty Images

Les testeurs:

Ellen: Journaliste Web, fan de jogging, transpire pour un rien

Julien: Journaliste, yogi, adepte du triptyque local-bio-éthique

Sokhna: Styliste, adepte du cardio, transpire pour un rien

Et maintenant, place aux déos!

Le plus frais

Déo vapo à la limette de Naturaline, 7 fr. 95 les 75 ml., chez Coop.

© Coop Naturaline

Notre avis:

Ellen:

J’étais tellement fan de son parfum rafraîchissant que j’ai directement voulu passer à l’étape supérieure, tester ses capacités en le vaporisant juste avant d’aller courir. Verdict: pas mal du tout! J’ai tout de même pris l’habitude d’en appliquer deux fois par jour. Il est fiable, mais a besoin d’un tout petit peu d’aide.

Julien:

Perso, je préfère les sticks et les déos plus secs, les sprays n’ont pas ma prédilection. Après, celui-ci est simple d’utilisation, plutôt rafraîchissant avec son parfum de limette et, en plus, il ne tache pas, même quand on enfile rapidement un t-shirt sombre après son application. Un compagnon pour mes journées oisives!

Sokhna:

Accoutumée aux déos vapos, j’ai adoré son utilisation pratique! Par contre, après l’épilation, je conseille d’attendre 12 heures avant de l’appliquer, car il contient de l’alcool. Il ne résiste pas toujours aux coups de stress et encore moins à une séance de fitness. Il faudra donc l’appliquer à plusieurs reprises dans la journée.

Le plus intense

Beautiss cosmétiques, déodorant stick magnésium, au karité et à l’huile essentielle de palmarosa, 15 fr. 90 les 40 g sur simplybio.ch

© Beautiss Cosmétiques

Notre avis:

Ellen:

Si la fragrance de palmarosa est superbe, je ne suis pas vraiment fan de la texture un peu collante du stick. L’étiquette prévient qu’il s’agit d’un déo «puissant» et je confirme; le soir, sous la douche, il m’a fallu frotter vigoureusement pour l’ôter! Toutefois, une chose est sûre, il fonctionne à merveille et résiste aux coups de chaud.

Julien:

Je préviens: je suis fan de l’odeur enivrante du palmarosa, donc un bon point d’emblée. Après, habitué que je suis à utiliser de la pierre d’alun, celui-ci est plus lourd, plus présent… mais il a le mérite de tenir le coup toute la journée, d’être 100% naturel et d’être fabriqué juste à côté, à Aix-les-Bains (F).

Sokhna:

J’ai beaucoup apprécié la texture toute douce de ce stick. C’est comme si on se massait avec un baume hydratant. J’ai d’ailleurs fait l’erreur d’en mettre des tonnes la première fois! Donc, programme sportif ou pas, une mince couche suffit. Sinon, prévoyez un décapage intensif des aisselles, le soir, sous la douche!

Le plus crémeux

Déodorant crème de Soapwalla, 19 fr. 90 les 57 g sur simplybio.ch

© Soapwalla

Notre avis:

Ellen:

Mon préféré de la sélection! La texture crémeuse (pas trop collante, ouf!), ainsi que le parfum très agréable et revigorant, m’ont séduite direct. Au bout de quelques jours, le temps de perfectionner ma stratégie d’application (il faut bien mélanger), il a même résisté au footing de midi, par 25°. Un succès!

Julien:

Toutes proportions gardées, l’odeur m’a fait penser à de la cire à chaussures… mais la présence d’huile essentielle de tea tree donne une impression de propreté irréprochable. La consistance onctueuse le rend facile à appliquer. Bon, côté bilan écologique, on peut mieux faire, ce joli produit étant fabriqué aux USA…

Sokhna:

Je suis d’abord restée dubitative devant ce produit, on dirait une pommade! Avant une première utilisation, la notice prévient qu’il faut mélanger afin d’assembler tous les ingrédients, car les huiles essentielles peuvent migrer à la surface. Ce déo tenant toute la journée, il valait la peine de quitter ma zone de confort!

le plus surprenant

Déodorant crème Nuit d’ivresse de Bionessens, 9 fr. 50 les 30 g sur bionessens.ch

© Bionessens

Notre avis:

Ellen:

La texture m’a surprise, l’odeur m’a conquise. On dirait une soirée d’été dans un pot! Il m’a fallu quelques jours pour m’y accoutumer, mais il a fini par gagner toute ma confiance. Je n’ai pas eu à multiplier les couches, même après m’être déhanchée dans ma cuisine en écoutant du Queen. Et ça, c’est le test ultime!

Julien:

Tout est troublant au premier abord: le nom, le packaging format baume à lèvres et le dessin d’une pin-up sur l’emballage. Toutefois, il s’agit bien d’un déo unisexe qui, en plus, fonctionne très bien. Il ne m’a pas lâché, même pendant un cours de hot yoga! En plus, il est produit tout près de chez moi, à Gollion (VD).

Sokhna:

Ce déodorant crème doté d’une texture sableuse porte bien son nom et son odeur de citronnelle est enivrante. Composé d’argile et de bicarbonate, il doit être étalé sur les aisselles à l’aide d’un peu d’eau. En soulevant mes haltères, je me rends compte que cette formule neutralise assez bien les mauvaises odeurs.

Le plus doux

Déodorant crème + herbal de Cocooning, 24 fr. 90 les 30 ml. sur cocooning.ch

© Cocooning

Notre avis:

Ellen:

J’ai d’abord commis l’erreur d’en appliquer une couche bien trop épaisse; mais cet excès d’enthousiasme n’a pas empêché quelques odeurs gênantes d’apparaître dans l’après-midi. Pas très fun… heureusement, au bout de quatre jours, ma peau s’est habituée à ce déo et j’ai remarqué qu’il fonctionnait mieux.

Julien:

J’aime et je connais les produits de cette maison, fabriqués localement avec beaucoup de savoir-faire. Le petit truc en plus de cette crème délicate (les parfums de calendula et de palmarosa sont plus discrets par rapport aux autres produits testés): une petite spatule en bois pour une conservation optimale.

Sokhna:

J’adore son pot en verre brun, qui ressemble à un contenant d’apothicaire. De plus, grâce à la spatule en bois, je peux enfin doser mon déodorant correctement et rapidement. Quelle que soit l’activité, ce produit est idéal, car même après avoir fortement transpiré, les mauvaises odeurs ne sont pas au rendez-vous!

Le plus parfumé

Deo Girls de Z & MA, 15 fr. les 50 ml. sur happyofficine.ch

© Z&MA

Notre avis:

Ellen:

Si j’ai rapidement commencé à multiplier les applications durant la journée, c’est pour deux raisons: d’abord, parce que je suis complètement fan de son parfum de thé vert; ensuite, parce qu’il ne résiste pas très bien à mes balades au soleil. Toutefois, je l’utilise volontiers lors de longs dimanches tranquilles!

Julien:

J’avais fait une croix sur les déos roll-on, question de sensation sous les aisselles mais, étonnamment, celui-ci se fait rapidement oublier. Pas fan de son parfum, ni de son nom clivant (deo girls, vraiment?), mais il a le mérite de tenir le coup. Je l’ai souvent embarqué lorsque j’avais un cours de yoga en milieu de journée.

Sokhna:

La note de thé vert que diffuse ce roll-on est juste délicieuse. Cependant, même après l’avoir testé pendant plusieurs jours, sa composition ne faisait pas bon ménage avec ma peau. J’en conclus que ma transpiration se régule mieux avec des textures crémeuses et peu alcoolisées qu’avec celles qui sont liquides.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina