Femina Logo

Bouche tatouée

Symbole de féminité et d’émancipation dans les années 1960, le rouge «rouge» n’est jamais passé de mode. Depuis quelques saisons, il se porte mat, sans effet texture grâce aux encres à lèvres, ou version métallisée dans les marques edgy plébiscitées par les jeunes générations. On trouve dans chaque marque un produit qui promet cet effet comme tatoué à l’encre indélébile, avec toujours un challenge: une couleur qui dure des heures mais qui ne dessèche pas. Pas de soucis pour les textures en bâton ou en liquide crémeux. Pour que les pigments restent, les corps gras sont volontairement volatils. On peut néanmoins tricher et retrouver un peu de confort en gardant son baume à lèvres sous la main!

Joli Rouge Velvet, Clarins, env. 35 fr.
Tatouage Couture, Yves Saint Laurent, env. 43 fr.
Soft Matte Metallic Lip Cream, NYX Professional Makeup, 9 fr. 95
Lip Colour’Ink La Petite Robe Noire Guerlain, env. 37 fr.
Retro Matte Liquid Lipcolour, MAC Cosmetics, 32 fr.

Bouche repulpée


© Imaxtree

C’est l’effet Bella Hadid et ses magnifiques lèvres ourlées, au service de Dior, qui donnent immédiatement envie de s’acheter le nouveau Lacquer Plump. En général, pour obtenir plus de volume, les formulateurs misent sur un effet optique 3D donné par la texture huile gélifiée. Ils ajoutent parfois un peu de menthol qui a aussi une légère action repulpante. Ici le défi tient au délicat mariage des pigments avec la base huileuse. Chaque marque a son secret de fabrique pour faire tenir la couleur en transparence sous le bombé du gloss… Préférez les tons rose clair, plus sobres dans l’opulence!

Lacquer Plump, long wear ink-in-oil, Dior Addict, env. 50 fr.
L’Absolu Gloss Sheer, Lancôme, env. 39 fr.
Lip Lift Max, Peony Bloom, Pixi by Petra, 21 fr.
Outrageous Plump lip gloss, Sephora, 17 fr. 90
Color Riche Shine, L’Oréal Paris, env. 21 fr.

Bouche mordue


© Imaxtree

Cette approche plutôt minimaliste du maquillage a fait un grand retour sur les podiums. On a même vu des bouches plus que mordues, sur lesquelles on avait l’impression que le rouge avait été étalé avec le dos de la main en débordant largement! Pour adopter ce look à la fois coquin et naturel, rien de plus simple. On étale au doigt un peu de couleur au centre des lèvres pour faire comme si on avait mangé une poignée de framboises. Voilà. Pour une application plus sophistiquée, utilisez une base puis apposez la couleur au pinceau au centre en étirant vers les bords sans les toucher. On peut travailler cet effet avec un rouge en bâton, mais les crayons jumbo facilitent encore la manœuvre.

Crayon Lèvres Eclat, Yves Rocher, 14 fr. 90
Phyto-Lip Twist Mat, Sisley, 46 fr.
Lip Cover, NARS, env. 34 fr.
Pure Color Love, Rouge Ombré 2 en 1, existe en 8 teintes, Estée Lauder, 34 fr.
Rouge Coco Lip Blush, Chanel, 39 fr. (prix boutique)

Ombres à paupières: 30 façons de maquiller ses yeux ce printemps

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.