Femina Logo

Nos grand-mères, qui ne connaissaient pas la mondialisation ni les anglicismes, appelaient cela du rouge à joues. Aujourd’hui, le blush (de l’anglais «to blush», rougir) est un basique du maquillage. Qu’il soit rose, brique ou corail, il est indispensable pour travailler les volumes du visage. Le précurseur du contouring.

Conseils de pro

Ce fard suscite pourtant la méfiance. Un excès a en effet le pouvoir de transformer une fille canon en fille de joie. Pour éviter l’effet clown, écoutons James Kaliardos, make-up artist international, qui a créé plusieurs looks pour Nars autour de sa gamme emblématique, Orgasm: «On pense souvent que le blush ne fonctionne que sur les looks rétro super glamours ou romantiques. Je voulais explorer tout ce qui est possible entre deux. J’ai travaillé sur chaque modèle individuellement, en gardant à l’esprit leur personnalité, carnation et traits.»

Leçon N° 1: on ne peut adopter un fard à joues en suivant uniquement les tendances; il faut l’adapter à son âge, son style, son visage. Pour les teints pâles, James Kaliardos recommande une application légère à la main sur le haut des pommettes, en étirant la couleur vers les bords du visage. Sur une peau normale, il commence par appliquer la matière au centre de la joue et la travaille sur le haut de l’os, tout en balayant le dessous de la pommette pour en définir le contour. Avec une peau mate, le maquilleur dépose le blush sur la tempe et l’étend sous l’os et sur la partie la plus saillante de la pommette.


A lire aussi:
Make-up: les nouvelles tendances à adopter pour la rentrée
Comment se maquiller à 20, 40 et 60 ans?
Le flower eyeliner ou l'art de se dessiner des fleurs sur les paupières

1 / 8

Master Blush, palette blush et enlumineur, Maybelline, env. 18 fr.

© DR
2 / 8

Fard à joues Rose Fraîcheur, certifié bio, Couleur Caramel, env. 25 fr.

© DR
3 / 8

Duo Blush, Kiko Milano, 16 fr. 90.

© DR
4 / 8

Mineral Blush, Becca, 41 fr. 50 chez Manor et Sephora.

© DR
5 / 8

Fard à joues bio, Nvey Eco, 32 fr. 70.

© DR
6 / 8

Blush Prodige N° 9 Golden Pink, Clarins, env. 48 fr.

© DR
7 / 8

Rouge Orgasm, Nars, env. 43 fr. chez Sephora et Manor.

© DR
8 / 8

Insta-Blush, fard en stick, Revlon, env. 20 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina