maquillage

    Make-up: les nouvelles tendances à adopter pour la rentrée

    Un nude minimaliste, des cils façon «araignée», l'eyeliner «flottant» ou encore du noir charbonneux: pour une rentrée 2017 en toute beauté, on s'inspire des catwalks automne/hiver et de leurs make-ups bonne mine qui ne délaissent jamais la fantasie. 

    Publié le 
    22 Août 2017
     par 
    Ellen De Meester / RelaxNews

    On se souvient très bien de notre réaction, lorsqu'on nous a annoncé que cet automne, il faudrait investir dans un rouge à lèvres... bleu. («Pardon, on s'est évanouie un instant, pourriez-vous répéter, s'il-vous-plaît?») Curieuses, mais peut-être pas suffisamment téméraires pour tenter ce look bien particulier, déjà adopté par les fashionistas les plus avant-gardistes, nous avons préféré zoomer sur les catwalks de l'automne-hiver 2017/2018: en mars 2017, les plus grands noms de la haute-couture fardaient le minois de leurs modèles de toutes les nouvelles tendances augurées pour la saison. A présent que l'été approche de sa fin, profitons de redécouvrir ces nouveautés make-up, histoire de se donner une bonne raison d'apprécier cette redoutable rentrée

    Les cils inférieurs façon «araignée»

    Les cils inférieurs très définis, en forme d'épines, ont dominé les défilés automne-hiver, notamment chez Jeremy Scott, Emilio Pucci, Topshop et Junya Watanabe, qui est allé jusqu'à agrémenter les siens de fourrure colorée. Chanel a validé la tendance avec un mascara épais inspiré des années 60, un fard métallique et un eyeliner flottant pour une esthétique punk et géométrique.

    Et à la maison? C'est l'une des rares tendances beauté du podium qu'il est très facile de recréer chez soi. Il suffit d'ajouter une ou deux couches de mascara sombre aux cils inférieurs, avant de les brosser vers le bas: et c'est tout!

     

     

    Une bouche intense et pigmentée

    Fini le nude ou l'effet «glossy» qu'on laisse volontiers au passé. La rentrée 2017 sera plus colorée, séduite par les tons chauds, intenses et foncés. On opte pour un rouge à lèvres bien mat et très pigmenté, afin de réussir un look sophistiqué: si la discrétion n'est pas de mise, on reste chic dans notre exubérance! L'intensité et la couleur seront au rendez-vous également sur les paupières: chez Bybloss, par exemple, une touche colorée est déposé sur chaque coin de la paupière, pour un regard impossible à rater. 

    Et à la maison? On troque les vieux roses beaucoup trop discrets contre de beaux rouges, des tons prune et même... des violets ou des bleu foncés! Avant l'application, n'oublions pas d'exfolier le tout, et de glisser le produit dans notre sac, pour pouvoir réaliser quelques retouches plus tard (les couleurs sombres sont plus difficiles à maintenir intactes...). 

    Le contour des lèvres estompé

    Voici enfin une tendance de maquillage à l'épreuve de la vraie vie! Cette saison, la bouche ne sera pas parfaitement nette et définie (adieu, crayons à lèvres voleurs de temps!): le trait sera légèrement estompé pour un effet plus romantique.

    Et à la maison? Il n'y a pas grand-chose à faire pour le maîtriser, hormis s'entraîner à réaliser un dégradé de couleur délicieusement imparfait, en partant du centre de la lèvre.

    L'eyeliner «flottant»

    Le trait sera tracé sur la paupière, et non au ras des cils: la tendance a été repérée lors des défilés de plusieurs grandes maisons telles que Kenzo, Therry Mugler ou encore Alexis Mabille. Si Kenzo et Prabal Gurung ont opté pour des rayures pastel, un look vibrant et graphique, les mannequins Alexis Mabille ont arboré une ombre dorée et pailletée formant une petite virgule. La version la plus minimaliste du look est observée chez Mugler, où un simple trait offre un petit air avant-gardiste.

    Et à la maison? On préfère le simple trait, ou alors une ombre d'une couleur discrète. Mieux vaut se tourner vers une eyeliner doté d'une pointe très fine. Ensuite, il faudra de l'entraînement... beaucoup d'entraînement. 

     

     

    Le noir, cet indémodable

    Que les fans de «smoky» bien charbonneux ne désespèret pas devant tant de couleurs et de fantaisie: le crayon khol ou encore le fard à paupière sombre est toujours au rendez-vous: le look gothique squatte d'ailleurs subtilement les podiums, rappelant qu'il ne faut pas craindre de s'affirmer, cet automne. On aime l'effet mystérieux et rebelle du fard sombre feignant d'avoir été mal estompé. Les plus discrètes pourront se contenter d'un traît noir un peu flou au ras des cils. 

    Une touche metallisée

    On l'a vu sur les paupières des mannequins Alexis Mabille, lors des Fashion Week de mars: l'automne-hiver 2017 ne s'est pas encore lassé du métallisé, si bien que les paupières et les lèvres arborent fièrement des étincelles de doré ou d'argenté. Ces accents scintillants se parent toutefois d'un côté plus sobre et passe-partout, grâce à une palette de couleurs plus chaude et plus subtile. 

    Et à la maison? En ce qui concerne les yeux, on choisit des fards crémeux que l'on dépose au pinceau, en faisant bien attention à choisir des teintes sobres et sophistiquées qui évitent le style «boule à facettes». 

     

     

    Une publication partagée par @maxmara le

     

    Et une bonne dose de minimalisme!

    Alors là, on adore! L'une des tendances phares de la rentrée sera... l'effet «quasi no make-up»! L'objectif? Afficher une mine radieuse et laisser la beauté naturelle occuper le devant de la scène, sans vider des pots d'illuminateur. La sublime top américaine Grace Elizabeth le porte d'ailleurs à merveille. 

    Et à la maison? On se contentera de bien travailler le teint en adoptant une couvrance adéquate, de choisir un blush effet bonne mine (couleur pêche ou corail) et de chouchouter nos sourcils pour accentuer le regard, avant de laisser une ombre à paupières nude et un rouge à lèvres façon naturel terminer le look. «Moi, maquillée? Pas du tout, je me suis réveillée comme ça!»


    A lire aussi:
    Fonds de teint: comment choisir le bon?
    Make-up des yeux: on mise sur le bleu et le rouge
    2017: les 8 produits essentiels qu'il vous faut

    A lire également
    Des textures invisibles mais bluffantes, des gestes simplifiés, des formules-soins, le maquillage n’a pas fini de nous surprendre.
    O
    Fards à paupières feuille morte, cils 60's, découvrez les indispensables make-up de cette mi-saison.
    O
    Réalisé par la maison Lancôme, le look nude et lumineux a tout pour nous plaire.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O