Femina Logo

Beauté

Bien-être: Des pieds soignés même en automne

Mis à part quelques rares téméraires, tout le monde a opté pour des chaussures fermées en cette météo de plus en plus fraîche. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour délaisser ses pieds, bien au contraire. Nos aïeuls avaient d’ailleurs déjà bien compris que procéder à une bonne pédicure avait toute son importance. En effet, ce savoir-faire a traversé les âges: on s’occupait de la santé et de la mise en beauté de ses pieds dans la Rome impériale, pour ne citer qu’un exemple. Sans oublier que le papyrus Ebers, soit l’un des plus anciens traités médicaux connus (XVIe siècle av. J.-C.), a consacré tout un chapitre aux… orteils.

Par conséquent, il convient de ne pas jeter ces bonnes habitudes d’antan aux oubliettes. Et pour ce faire, il est important de respecter quelques règles simples tout au long de la saison froide.

Étape 1

Nettoyage au savon surgras

Cela peut paraître évident, mais la première étape à suivre afin d’avoir de beaux pieds, c’est de les laver soigneusement! En effet, eux aussi ont besoin d’être débarrassés de la saleté accumulée durant la journée. D’autant plus qu’en hiver, l’ensemble chaussettes et chaussures fermées n’aide pas en termes d’odeurs… Pour remédier à cela, on opte pour un savon surgras, c’est-à-dire enrichi en agents nutritifs surgraissants, comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. Pourquoi ce type de savon et pas une option plus classique? Pour la simple et bonne raison que le savon surgras convient parfaitement aux zones desséchées.

1 / 7

Savon surgras Le Suisse, Clémence & Vivien, env. 7 fr. les 100 g

2 / 7

Savon surgras au beurre de karité, Le Petit Olivier, env. 4 fr. 90 les 250 g

Étape 2

En finir avec les callosités

Dans le Dictionnaire des soins de beauté daté des années 30 et édité par la marque Tho-Radia, on explique que les pieds «exigent une hygiène méticuleuse pour éviter de cruelles souffrances: pieds brûlants, gonflés, cors, durillons, ampoules, engelures, écorchures, mauvaises odeurs». On doit donc les ménager. Par conséquent, après un lavage méticuleux, on se munit d’une râpe ou d’un gant exfoliant, puis on frotte les talons et la voûte plantaire. En ce qui concerne les autres parties, comme les orteils ou le cou-de-pied, on préférera utiliser un gommage doux. On rince bien le tout à l’eau claire et on sèche soigneusement entre les doigts.

Il n’est pas nécessaire de faire un gommage complet chaque jour. Une fois par semaine suffit. A contrario, ne pas s’occuper de ses petons tout secs en hiver en pensant qu’on aura tout le temps de s’en soucier à l’arrivée des beaux jours n’est pas une bonne idée. En effet, le froid peut aggraver le problème en transformant les callosités en crevasses au niveau du talon.

3 / 7

Exfoliating Pedicure Sugar Scrub, OPI, env. 29 fr. les 136 g

4 / 7

Doucette, râpe anti-callosités, rosegold, Ailoria, env. 47 fr.

5 / 7

Exfoliant pour les Pieds Menthe Poivrée, The Body Shop, 13 fr. 95 les 100 ml

Étape 3

Crème et balades dans la prairie

L’ultime étape à ne pas oublier: s’enduire d’une crème spécialement formulée pour les pieds. Dans l’ouvrage La beauté en bandes dessinées, sorti en 1973, Nadine Corbasson et Gisèle de Bruchard remettent d’ailleurs à l’honneur un conseil de beauté introduit par le célèbre abbé Kneipp. «Un abbé allemand du XIXe siècle conseillait les promenades au petit matin pieds nus dans la rosée ou des bains de pieds dans une décoction d’avoine.

Si vous avez l’âme bucolique, vous pouvez fouler l’herbe fraîche à l’aube naissante, mais pour avoir des pieds soignés, à l’image de votre visage, mieux vaut adopter des principes d’hygiène moderne.» Si marcher dans une prairie verte tous les matins n’est pas accessible à toutes, on peut opter pour une hydratation quotidienne. Le soir après la douche, appliquez une crème, puis pensez à mettre des chaussettes en coton. Le soin pénétrera mieux et vos pieds seront tout doux au saut du lit!

6 / 7

Crème Beauté des Pieds, Caudalie, env. 19 fr. les 75 ml

7 / 7

Crème Pieds Karité peau sèche, L’Occitane, 31 fr. les 150 ml

La bonne adresse

Une pédicure chez Vagheggi

Pour celles qui voudraient s’accorder un petit moment détente ou qui préfèrent être chouchoutées par des professionnels: rendez-vous chez Vagheggi, à Lausanne. Dans son offre de soins variés, l’institut propose des pédicures (dès 90 fr.). Le soin dure environ une heure. Au programme: bain, gommage, pose de vernis, sans oublier le massage relaxant qui vous donnera l’impression d’avoir touché le paradis du bout des orteils.

Vagheggi Phyto Space, rue Centrale 25, Lausanne.

Valentina vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné