soins & bien-être
Best-of beauté: Nos soins hydratants préférés
Pendant la saison estivale, la tentation est grande de zapper l’étape hydratation. En effet, la peau a davantage tendance à briller quand il fait chaud et la perspective de se tartiner le visage de crème ne nous enthousiasme guère. Alléluia, les laboratoires rivalisent d’inventivité pour faire de ce moment un plaisir, proposant des textures gélifiées, sorbet ou encore composées de micro-bulles, dans une gamme de parfums aquatiques frais et irrésistibles.
Premier geste anti-âge
Tout, dans la conception du produit, du packaging à la communication, évoque l’apport d’eau, mais il s’agit avant tout d’aider la peau à s’autoréguler en soutenant ses mécanismes naturels. D’où ces promesses d’hydratation pendant 24 heures, voire 48 heures pour Hydra Végétal, d’Yves Rocher, et même 72 heures pour le Moisture Surge, de Clinique. Dans ce produit, comme dans beaucoup d’autres, l’acide hyaluronique joue un rôle fondamental. Cette molécule, capable de retenir 100 fois son poids en liquide, est un bon moyen de capter l’eau dans les tissus et de leur donner un aspect rebondi synonyme de jeunesse et de bonne santé.
Vous l’avez sans doute souvent entendu, on dit de l’hydratation que c’est le premier geste anti-âge. Il ne s’agit pas d’un simple argument marketing. Une peau déshydratée perd son pouvoir de régénération. Elle devient terne, irrégulière et vieillit prématurément. Ce sont les agressions de l’environnement et une mauvaise hygiène de vie qui l’assoiffent. D’où l’importance de maintenir sa teneur en eau en la captant à travers la surface et en empêchant son évaporation.
Les 10 nouveautés de l'été 2018 à avoir absolument
Quid des peaux grasses ou mixtes? Leur défi: hydrater tout en matifiant. Les marques développent pour elles des formules ciblées, qui ajoutent aux actifs connus pour leur pouvoir rééquilibrant des poudres ultrafines chargées d’absorber le sébum. Manie des selfies oblige, les pores apparents sont devenus une obsession, à tel point qu’on parle désormais de porexia.
Dans la vraie vie, on oubliera les bases lissantes, bourrées de silicone, qui lustrent le rendu photographique, mais étouffent l’épiderme. Recherchons avant tout le produit qui nous convient et n’hésitons pas à avoir la main légère sur le maquillage durant les journées de canicule. Pour unifier le teint, beaucoup de gammes conçues pour ces types de peau, comme Aquabella de Nuxe, ont un effet blur, soit une amélioration optique grâce à des poudres minérales réfléchissant la lumière.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!