Femina Logo

soins & bien-être

Best-of beauté: Nos soins hydratants préférés

Pendant la saison estivale, la tentation est grande de zapper l’étape hydratation. En effet, la peau a davantage tendance à briller quand il fait chaud et la perspective de se tartiner le visage de crème ne nous enthousiasme guère. Alléluia, les laboratoires rivalisent d’inventivité pour faire de ce moment un plaisir, proposant des textures gélifiées, sorbet ou encore composées de micro-bulles, dans une gamme de parfums aquatiques frais et irrésistibles.

Premier geste anti-âge

Tout, dans la conception du produit, du packaging à la communication, évoque l’apport d’eau, mais il s’agit avant tout d’aider la peau à s’autoréguler en soutenant ses mécanismes naturels. D’où ces promesses d’hydratation pendant 24 heures, voire 48 heures pour Hydra Végétal, d’Yves Rocher, et même 72 heures pour le Moisture Surge, de Clinique. Dans ce produit, comme dans beaucoup d’autres, l’acide hyaluronique joue un rôle fondamental. Cette molécule, capable de retenir 100 fois son poids en liquide, est un bon moyen de capter l’eau dans les tissus et de leur donner un aspect rebondi synonyme de jeunesse et de bonne santé.

Vous l’avez sans doute souvent entendu, on dit de l’hydratation que c’est le premier geste anti-âge. Il ne s’agit pas d’un simple argument marketing. Une peau déshydratée perd son pouvoir de régénération. Elle devient terne, irrégulière et vieillit prématurément. Ce sont les agressions de l’environnement et une mauvaise hygiène de vie qui l’assoiffent. D’où l’importance de maintenir sa teneur en eau en la captant à travers la surface et en empêchant son évaporation.

Les 10 nouveautés de l'été 2018 à avoir absolument

Quid des peaux grasses ou mixtes? Leur défi: hydrater tout en matifiant. Les marques développent pour elles des formules ciblées, qui ajoutent aux actifs connus pour leur pouvoir rééquilibrant des poudres ultrafines chargées d’absorber le sébum. Manie des selfies oblige, les pores apparents sont devenus une obsession, à tel point qu’on parle désormais de porexia.

Dans la vraie vie, on oubliera les bases lissantes, bourrées de silicone, qui lustrent le rendu photographique, mais étouffent l’épiderme. Recherchons avant tout le produit qui nous convient et n’hésitons pas à avoir la main légère sur le maquillage durant les journées de canicule. Pour unifier le teint, beaucoup de gammes conçues pour ces types de peau, comme Aquabella de Nuxe, ont un effet blur, soit une amélioration optique grâce à des poudres minérales réfléchissant la lumière.

1 / 9

Aquasource Aura Concentrate, sérum régénérant intense, Biotherm, env. 68 fr. les 50 ml.

© DR
Masque yeux désaltérant Clarins
2 / 9

Masque yeux désaltérant défatigant Hydra-Essentiel, Clarins, 50 fr. les 30 ml.

© DR
crème hydratante Moisture Surge Clinique
3 / 9

Moisture Surge, soin auto-réhydratant 72 h, Clinique, env. 39 fr. les 50 ml.

© DR
Eau fraîche Hydra Life Dior
4 / 9

Eau fraîche 2 en 1 Hydra Life, Dior, env. 47 fr. les 175 ml.

© DR
crème hydratante I am
5 / 9

Crème hydratante 24 h aux algues marines et minéraux, I am Natural Cosmetics, 10 fr. 80 les 50 ml (Migros)

© DR
crème hydratante Nuxe
6 / 9

Emulsion hydratante révélatrice de beauté Aquabella, Nuxe, env. 29 fr. les 50 ml.

© DR
crème hydratante LOccitane
7 / 9

Gel ultradésaltérant à l’eau de source de Réotier, L’Occitane, 36 fr. les 50 ml.

© DR
sérum hydratant Sisley
8 / 9

Hydra-Global Serum, activateur d’hydratation anti-âge, Sisley, 247 fr. les 30 ml.

© DR
crème hydratante Yves Rocher
9 / 9

Gel Crème Hydratation non-stop 48 h Hydra Végétal, Yves Rocher, 22 fr. 90 les 50 ml.

© DR

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.