news beauté

    Les parfums aux agrumes font leur grand retour

    Printemps oblige, les fragrances se font pétillantes, avec en vedette la bergamote, le cédrat, la fleur d'oranger. Une version 2.0 des Cologne de nos grands-mères.

    Publié le 
    27 Mars 2018
     par 
    Valérie Fournier

    On parle d’hespéridés pour définir les parfums à base d’agrumes. C’est la plus ancienne famille olfactive, indissociable des eaux de Cologne, connues depuis plus de 300 ans. La légende raconte qu’un épicier italien exilé à Cologne souffrant du mal du pays a créé en 1695 une eau parfumée à la bergamote pour lui rappeler ses terres . Un brevet a été déposé en 1727. Mille fois copiée, la recette reste secrète, cependant ce mélange d’essences (citron, bergamote, néroli, romarin, cèdre, etc.) est une odeur devenue universelle et de nombreux parfumeurs se la réapproprient en y ajoutant leur touche.

    Fixer la fraîcheur

    Si elles apportent fraîcheur et bonne humeur, les notes d’agrumes sont volatiles. On les trouve en tête de presque tous les parfums, mais pour les faire tenir sur la peau, elles doivent être associées à un cœur fleuri et à un fond boisé. Reste à fixer cet effet pétillant. Plusieurs marques ont de longue date imposé leur savoir-faire en la matière; parmi elles, Roger & Gallet fondée en 1862 et Guerlain dont l’Eau Impériale, créée pour l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, date de 1853. Acqua di Parma existe depuis 1916. Plus récemment, on peut citer Hermès et son Eau d’Orange Verte devenue un classique depuis 1979, L’Eau parfumée Thé vert de Bulgari (1992), ou la très british Jo Malone installée à Londres depuis 1995. Nouvelle venue sur le marché suisse, la jolie petite maison Atelier Cologne a bâti son histoire à partir d’un verre de jus d’orange sanguine (lire l’interview ci-dessus). Découvrez notre sélection de flacons aux effluves de limonade pour vous donner un avant-goût de l’été.

    Des parfums aphrodisiaques pour la Saint-Valentin

    4 questions à Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, Atelier Cologne


    © Maude Benoist

    Amoureux des Cologne depuis toujours, Sylvie Ganter et son mari Christophe Cervasel ont fondé leur marque en 2009 à Paris. Elle est désormais disponible en Suisse (bientôt chez Globus) 

    FEMINA Votre spécificité a été de créer des eaux de Cologne qui tiennent. Quel est le secret?
    Les agrumes constituent la colonne vertébrale de nos formules, en overdose. Mais dans toutes nos créations, nous avons associé un ingrédient de la parfumerie traditionnelle, une odeur connue, vanille, tubéreuse, jasmin, qui donne une base solide. Tout est ensuite une question d’équilibre.

    On n’est plus dans la Cologne selon sa définition première, donc?
    Non, nous avons créé une nouvelle famille, la Cologne Absolue, avec une concentration exceptionnelle. Dans les Cologne classiques on est à environ 5% de composants aromatiques (dilués dans l’alcool) contre 10 à 15% pour les eaux de toilette et eaux de parfum. Nos produits se situent plutôt autour de 18%, et cela peut monter à 23%. Autre parti pris, utiliser au maximum des ingrédients d’origine naturelle, jusqu’à 90% selon les formules. Ceux-ci varient énormément sur la peau.

    N’y a-t-il pas des problèmes d’allergies avec ces essences naturelles?
    C’est paradoxal, en effet, plus le produit est naturel et plus on a de risques de faire une réaction. Mais la profession est devenue extrêmement réglementée, et nous respectons depuis toujours les seuils autorisés, nos produits sont 100% sûrs.

    Le bon côté, c’est que ces essences ont aussi des vertus quasi médicinales?
    Les Cologne étaient en effet utilisées à leurs débuts pour soigner, purifier. Aujourd’hui, on en garde surtout l’effet bonne humeur. Notre gamme Joie de Vivre est ainsi typique de la famille des hespéridés. Nous concevons nos parfums comme une garde-robe parfumée, qui doit apporter du bien-être à nos clients et qui peut s’adapter aux moments de la journée.

    Ombres à paupières: 30 façons de maquiller ses yeux ce printemps

    A lire également
    homme tatoué et barbu sur une moto
    L’homme est une femme comme les autres! Il aime sentir bon et avoir une peau qui rayonne de santé, sans rien perdre de sa virilité.
    O
    Le géant des cosmétiques frappe fort en faisant de la chanteuse sa nouvelle ambassadrice mondiale.
    O
    oeil entouré dune feuille verte
    Après le jaune millennial, le vert émeraude enchante nos sens et nous transmet l’énergie de la sève qui monte, qui monte, qui monte…
    O
    News beauté
    Après quelques saisons calmes, les principales maisons lancent chacune un vrai nouveau jus, synthèse leur ADN.
    O
    News beauté
    Le cadeau peut paraître banal, mais si votre chéri vous offre un parfum le 14 février, essayez d'en décrypter le message!
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O