maquillage

    Fonds de teint: comment choisir le bon?

    Version liquide, «cushion», poudres… Comment sélectionner celui qui comblera nos attentes et conviendra le mieux? On fait le point sur les tendances maquillage dans ce septième chapitre consacré aux basiques de la beauté.

    Publié le 
    16 Août 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    La récap

    La base d’un joli maquillage? Un teint zéro défaut. Et la liste des cosmétiques qui nous promettent ce Graal donne le tournis. Comment faire le bon choix? «Il y a trois paramètres à prendre en compte, nous éclaire Michelle Fischer, make up artiste nationale pour Dior. La nature de l’épiderme, l’effet recherché et le mode de vie. Si l’on a une peau sèche, une poudre aura tendance à accentuer cela, mieux vaut se tourner vers une cushion pour obtenir un résultat naturel. De plus, celle-ci a le grand avantage d’être facile à transporter.»

    Toutes les marques proposent désormais leur version de la cushion, ces boîtiers compacts renfermant une petite éponge et un fond de teint liquide. Débarqués d’Asie, ils assurent un rendu naturel avec des couvrances plus ou moins modulables.

    Pour que le make up ne bouge pas, outre l’utilisation d’un primer, je recommande d’appliquer son fond de teint au pinceau, poursuit la spécialiste. On garde ainsi l’éponge pour de petites retouches durant la journée.

     On scelle ensuite le tout avec une poudre libre qui, telle un bouclier invisible, permet au maquillage de rester impeccable quatre heures de plus. Un geste tout simple à ne plus zapper.

    Pour davantage de brillance, on ajoutera une touche d’illuminateurs à son visage. Le glow effect donne immédiatement bonne mine (et rehausse la peau briochée que l’on a patiemment entretenue durant tout l’été). La marche à suivre? «On en dépose de petites touches sur les zones clés, résume Michelle Fischer. En général, il s’agit du haut de la pommette, l’arête du nez, l’arc de Cupidon et le menton. On peut aussi en ajouter un zeste sur le front.» La règle d’or? Ne pas en utiliser trop, tout est dans la nuance.

    Quoi de neuf au rayon «fonds de teint»?

    Illumine-moi La terracotta? So 2016! On mise plutôt sur les fluides qui jouent sur la lumière. Frais et naturel, le résultat s’obtient en 30 secondes chrono. Il suffit d’en déposer une goutte sur les zones à éclairer. Encore plus simple: en mixer directement à sa crème de jour. De quoi faire croire à ses collègues que l’on a passé tout l’été à Bali (et non pas à Courchapoix). 

    Fluide illuminateur Diorskin Nude Air Dior, 74 fr. 50 les 30 ml. 

    Sur mesure Le fond de teint du futur sera 100% personnalisé. Cet été, bareMinerals a lancé une application capable de détecter la couleur parfaite selon la carnation de chacune. Pour ce faire, il suffit de placer l’objectif de son téléphone sur ses poignets, ses joues et son front pour les scanner. Les experts produisent ensuite LA teinte idéale. Le flacon personnalisé coûte 50 fr. Mais le service n’est, pour l’heure, disponible qu’aux Etats-Unis.

    Néopelage On l’avoue: rien ne nous agace plus que l’étape démaquillage en fin de journée. Derecsil a entendu nos complaintes et s’apprête à lancer Face Shield, un fond de teint unique en son genre. Sa particularité? Pas besoin de s’échiner à le faire partir à coups d’eau micellaire: il suffit de tirer dessus pour qu’il pèle. Mouais… on reste moyennement convaincues. L’effet lambeaux de peau ne nous emballe pas (encore)!


    A lire aussi:
    Les taches de rousseur métalliques? La tendance beauté de l'été!
    Beauté naturelle: 6 conseils pour être belle sans fond de teint
    Make-up: comment réussir ses selfies?

    A lire également
    Pas question de se la jouer «nude». En matière de maquillage, plus il y en a, mieux c’est!
    O
    street style new york fashion week black manicure noir ongles
    Les ongles des filles présentes à la Fashion Week de New York ont parlé…
    O
    Mannequin avec lunettes et cheveux roux au volant
    Nouvelle teinture audacieuse pour vos cheveux ou touche de fraîcheur pour le teint, on vous dit tout sur la couleur de l'année.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O