Femina Logo

S’il est un domaine où la cosmétique a avancé à pas de géant, c’est bien celui du fond de teint. Voiles dissimulant, avec subtilité, imperfections et ridules; formules anti-âge, associant couvrance et protection environnementale; structures sensorielles, enrichies en polymères offrant une tenue impeccable, mais aussi un fini confortable… les propositions sont foison. Mais ce qui nous a le plus bluffées, en ce début d’année, c’est un nouveau compact réunissant dans un écrin de petite taille un fluide prisonnier d’un «coussin» – les Coréennes, qui ne jurent plus que par lui, parlent de «cushion» pour le teint – spécialement conçu pour dispenser une couvrance fraîche et ultranaturelle. Cela par le biais d’un applicateur high tech, composé de polyuréthane. Basée depuis trois ans au Japon afin d’être sur le lieu même de l’expertise teint, Aline Belda, directrice marketing pour Lancôme International, est particulièrement convaincue par cette innovation.

S’il est une étape incontournable du maquillage, le fond de teint reste méconnu. Il suffit d’interroger celles qui s’en servent au quotidien pour le constater. La plupart ignorent qu’à la base de cet accessoire de beauté il y a des pigments. Oxydes de fer, en trois couleurs – rouge, jaune, noir – et oxyde de titane, blanc. Désormais enrobés de manière à être en parfaite affinité avec la peau, ils sont associés à de l’eau, des huiles et des actifs de plus en plus sophistiqués, à tel point que nombre de make-up artists les qualifient désormais de perfecteurs de teint.

Perfecteurs, à ne pas confondre avec ces «primers» et autres embellisseurs qui, par un jeu d’optique, camouflent les imperfections, lissent la peau et rehaussent l’éclat du fond de teint sans aucune couvrance additionnelle. Leur richesse en réflecteurs de lumière fait d’eux une base de teint idéale. Les tout nouveaux Touche Eclat Blur Primer et Touche Eclat Blur Perfector d’Yves Saint Laurent illustrent parfaitement cette nouvelle génération de «blurs» (pour flou en anglais), que Lloyd Simmonds, directeur artistique maquillage, différencie. Le premier étant une véritable base, le second pouvant s’utiliser en touche finale pour un teint lisse et uniforme, aux pores invisibles, ou afin d’opérer des retouches sur une peau sujette aux brillances.

Cushion, comme un miracle

On en rêvait, Lancôme l’a fait! Un vrai fluide glissé dans un écrin développé par les labos asiatiques de la marque, une région du monde connue pour son caractère novateur tant en termes de textures que d’idées. Directrice marketing chez Lancôme International, Aline Belda évoque «une nouvelle génération de «BB et CC Creams», nomade, et une rareté technologique. Sa formule, fine et soyeuse comme un sérum, concentrée en eau et en huiles volatiles, se révèle d’une telle fraîcheur qu’elle fait chuter la température de la peau de 2,3 degrés.» Ultrahydratante, elle est aussi anti-UV et suscite déjà chez les Coréennes et les Japonaises un incroyable engouement. «En Asie, bien plus qu’ailleurs, les femmes ont l’habitude de faire des retouches maquillage plusieurs fois dans la journée. Mais elles reprochaient aux compacts classiques leur aspect poudré, qui semblait manquer de naturel. Nous avons donc voulu répondre à ces deux besoins: la praticité d’un compact à glisser dans son sac et une formule fluide et fraîche.» Décliné en six teintes, Miracle Cushion est proposé au prix de 62 fr. Pour l’avoir testé en avant-première, nous sommes convaincues que vous partagerez notre enthousiasme.

Objectif seconde peau

Fiabilité assurée En spray, pour une utilisation rapide, une texture qui, à l’aide d’ingrédients high-tech, contrôle le sébum, matifie, neutralise les rougeurs et lisse la surface. De-Slick, Urban Decay, 34 fr. les 50 ml (disponible sur www.manor.ch).

Haute tenue Jusqu’à 24 heures de tenue pour ce dernier fond de teint de la collection Teint Idole, enrichi en silice et perlite, associés à des polymères high-tech pour garantir tenue, matité et velouté. Ultraconfortable, il se décline en 18 teintes. Teint Idole Ultra 24 h, Lancôme, 62 fr. les 30 ml.

Nude et mat Présenté, avant tout, comme une base lissante grâce à sa technologie de microcomblement aux micro-sphères d’acide hyaluronique, ce perfecteur de teint a un fini poudré. C’est ainsi un substitut pour celles qui restent rétives au fond de teint. Rien de mieux que sa texture fraîche pour uniformiser avec naturel! Hyaluronic Face Glow, By Terry, 63 fr. les 40 ml.

Douceur extrême Armani est aussi excellent en étoffes qu’en création couleurs. Inspiré des tissus dont la marque a le secret, ce fluide ultraglissant est créé sans eau ni poudre. En plus de pigments ultrafins et purs, il se compose de 5 huiles volatiles présentant une évaporation progressive. Le tout permet d’aboutir à une application idéale, invisible et confortable à la fois. Maestro Fusion Makeup, Giorgio Armani, 83 fr. les 30 ml.

Léger comme une plume Ultrafine, quasi imperceptible, délicate, c’est la texture des rétives aux produits classiques. Grâce à une nouvelle technologie hybride, elle offre une réponse aux fans de la peau nue, enchantées de découvrir son mode d’application différent: un compte-gouttes délivrant la juste dose. Le Teint Encre de Peau, Yves Saint Laurent, 76 fr. les 40 ml.

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.