Femina Logo

Alex Jones, psychologue britannique, a constaté que de nombreuses femmes qui postaient des photos d’elles sans maquillage sur les réseaux sociaux recevaient énormément de compliments. Il s’est ensuite attelé à démontrer scientifiquement que les hommes préféraient les visages sans artifices. «Je me suis demandé si la perception de l’utilisation du maquillage variait d’un sexe à un autre comme c’est le cas pour les régimes ou l’exercice physique», explique-t-il dans son étude, parue dans le «Journal of Experimental Psychology». Le «oui» à cette question est sans appel.

Pour prouver ses dires, il a demandé à un groupe d’étudiantes de se faire photographier sans, puis avec le maquillage qui, selon elles, les mettait le plus en valeur et les rendait séduisantes. Des hommes et des femmes ont ensuite visionné la série de portraits. Les deux sexes ont affirmé que les minois affichant moins de 40% de maquillage étaient plus attirants. On leur a ensuite demandé quelles photos paraissaient, selon eux, les plus séduisantes pour autrui. Les deux sexes se sont alors tournés en majorité vers les visages au make up bien plus marqué.

Gardons la main légère!

Le bon maquillage est donc, contrairement à ce que chacun semble penser, celui qui ne se voit pas. Il n’est ainsi pas anodin que le nude soit, une fois de plus, une tendance de fond pour l’été 2014. Et si, nous aussi, on accordait une petite pause à nos blushs, poudres, eye-liner et à tous nos artifices? Car comme le prouve l’étude menée Alex Jones, beauté rime plus que jamais avec naturel. Le trend a même opéré au sein de la sphère people: nombreuses sont aujourd'hui les stars à se prendre en photo sans make up (voir le diaporama ci-dessus).

1 / 11
2 / 11
3 / 11
4 / 11
5 / 11
6 / 11
7 / 11
8 / 11
9 / 11
10 / 11
11 / 11


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné