Femina Logo

Alex Jones, psychologue britannique, a constaté que de nombreuses femmes qui postaient des photos d’elles sans maquillage sur les réseaux sociaux recevaient énormément de compliments. Il s’est ensuite attelé à démontrer scientifiquement que les hommes préféraient les visages sans artifices. «Je me suis demandé si la perception de l’utilisation du maquillage variait d’un sexe à un autre comme c’est le cas pour les régimes ou l’exercice physique», explique-t-il dans son étude, parue dans le «Journal of Experimental Psychology». Le «oui» à cette question est sans appel.

Pour prouver ses dires, il a demandé à un groupe d’étudiantes de se faire photographier sans, puis avec le maquillage qui, selon elles, les mettait le plus en valeur et les rendait séduisantes. Des hommes et des femmes ont ensuite visionné la série de portraits. Les deux sexes ont affirmé que les minois affichant moins de 40% de maquillage étaient plus attirants. On leur a ensuite demandé quelles photos paraissaient, selon eux, les plus séduisantes pour autrui. Les deux sexes se sont alors tournés en majorité vers les visages au make up bien plus marqué.

Gardons la main légère!

Le bon maquillage est donc, contrairement à ce que chacun semble penser, celui qui ne se voit pas. Il n’est ainsi pas anodin que le nude soit, une fois de plus, une tendance de fond pour l’été 2014. Et si, nous aussi, on accordait une petite pause à nos blushs, poudres, eye-liner et à tous nos artifices? Car comme le prouve l’étude menée Alex Jones, beauté rime plus que jamais avec naturel. Le trend a même opéré au sein de la sphère people: nombreuses sont aujourd'hui les stars à se prendre en photo sans make up (voir le diaporama ci-dessus).

1 / 11
2 / 11
3 / 11
4 / 11
5 / 11
6 / 11
7 / 11
8 / 11
9 / 11
10 / 11
11 / 11

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.