Belle nature
Beauté: Soins visage et fleurs, un match réussi
Pivoine, belle et utile
Si comme un quart des femmes vous avez la peau sensible, la pivoine est votre alliée. Elle est au cœur de la gamme apaisante Klorane, qui promet une diminution de 49% de la sensibilité cutanée. Toujours très soucieuse de la traçabilité de ses ingrédients, la marque a choisi l’espèce Paeonia lactiflora Pall. cultivée dans son écosystème, en Chine, en bio. La cueillette s’effectue à la main, les racines sont prélevées et envoyées au laboratoire français qui en extrait un actif aux vertus anti-irritantes, la paeoniflorine.
Bakuchiol, le rétinol végétal
On l’a déjà découvert à la concurrence, chez Nivea par exemple, présenté comme une alternative non irritante au rétinol. Le bakuchiol est un actif tiré d’une plante de la pharmacopée indienne et chinoise, le babchi, ou bakuchi en sanskrit, Psoralea Corylifolia en latin. Il a des propriétés exfoliantes, antioxydantes et apaisantes, et stimule le renouvellement cellulaire. Rituals en a mis dans la crème «éclat» de sa ligne pour le visage Ritual of Namaste, une formule à 98% naturelle, écoresponsable dans son pot rechargeable.
Rose alpine, aka rhododendron
Zizania, c’est la marque de cosmétiques bio et responsable lancée par le pépiniériste valaisan Zollinger, d’abord pour valoriser les «déchets» de ses cultures. La ligne visage s’est agrandie avec cette crème anti-âge à base d’eau de tomate et d’extrait de raisin upcyclés, mais surtout de rhododendron (ou rose des alpes) et d’edelweiss, connus pour leurs propriétés antioxydantes. Tout est produit localement, le verre est recyclé, la formule végane et à 99,9% naturelle.
Magique kalanchoé
Dans son immense herbier, Clarins a pioché le kalanchoé pour sa gamme hydratante, une plante originaire de Madagascar qui a la faculté de maintenir l’eau dans ses feuilles malgré un climat aride et soumis aux variations thermiques. Fraîchement reformulée, Hydra Essentiel repulpe la peau en 60 secondes, grâce à un complexe qui stimule la peau à produire son propre acide hyaluronique. Disponible en sept références, crème riche, légère, avec SPF, gel matifiant, crème de nuit…
L’hibiscus qui stimule le collagène
Emblème de la Polynésie, l’exotique hibiscus est aussi une alternative intéressante au collagène (d’origine animale). C’est en tout cas de cette fleur que la marque clean américaine BareMinerals a extrait un phyto procollagène, qui entre pour 10% dans sa crème polyvalente anti-âge. Cet actif a le don de stimuler la production naturelle de collagène de la peau, pour plus de fermeté et moins de rides. La formule inclut des extraits d’algues, de champignon, des huiles de coton et de jojoba.
Pétales de bleuet
Mildred cultive ses plantes dans une exploitation familiale de moyenne montagne, en Valais. Edelweiss, lavande, calendula, arnica, elle en extrait en laboratoire des actifs précieux pour concocter ses baumes et crèmes dûment homologués. Son dernier produit est ludique, un masque peel off aux pétales de bleuet, mélisse et argile. On ajoute de l’eau à la poudre azur pour en faire une pâte à appliquer sur le visage, laisser sécher puis décoller, pour une peau douce, apaisée et hydratée.
Eaux florales
Rose, fleur d’oranger, camomille, les eaux florales ont moult bienfaits. Fidèle à une charte clean et à hautes concentrations, la marque suisse Bénédicte a gorgé son sérum de douze actifs apportant hydratation et confort: acide hyaluronique, glycérine, karité et huile d’avocat. Ce produit deux en un convient à toutes les peaux, et s’utilise ainsi en contour de l’œil, qu’il lisse et apaise grâce au bleuet. Bonus: on adore son odeur de fleur d’oranger.
Camélia du Japon
Hommage à ses racines nippones, la marque eco-friendly Waso a choisi l’huile de graines de camellia japonica pour conférer à son baume SOS de multiples actions. Très concentré, il assure hydratation, protection et réparation des zones qui en ont besoin, coudes et talons, mains et cuticules, lèvres gercées, yeux fatigués, sourcils, cheveux, ainsi qu’en masque visage. Toute la démarche est responsable, de la boîte en alu recyclable, sans plastique, à la formule, huit ingrédients seulement, sans eau.