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Une seule planète

Beauté masculine: sentir bon sans polluer

À voir les arguments écologiques avancés pour chaque nouveau produit lancé ces derniers mois, on se dit que ce n’était pas si difficile, finalement, de rendre la consommation de cosmétiques moins polluante. Extraction sans solvant, flacon rechargeable, matériaux recyclables ou recyclés, traçabilité, commerce équitable, utilisation limitée du plastique, investissement enfin dans des projets de reforestation, voilà la check-list du parfum ou du soin visage écoresponsable.

C’est la feuille de route que s’est imposée Giorgio Armani pour ses lancements à venir. La marque, propriété du groupe L’Oréal, a retravaillé dans ce sens son best-seller, longtemps numéro 1 des fragrances masculines, Acqua di Giò. Une senteur iconique, à la signature aromatique et marine respectée grâce aux innombrables essais d’Alberto Morillas. Le maître parfumeur a utilisé des ingrédients le plus naturels, éthiques et durables possible: mandarine verte, sauge sclarée, vétiver, et une molécule brevetée par Firmenich, le Yodanol. Cette eau de parfum se présente dans un flacon repensé, rechargeable à l’infini, avec un bouchon en bois.

Proximité et engagement social

La reforestation est au cœur de la communication du dernier parfum masculin de notre Victorinox national, judicieusement nommé Wood et inspiré des forêts suisses, avec sa note de noyer. La technique dite du Headspace a été utilisée pour reproduire une senteur sans endommager la plante dont elle est issue, en capturant l’air autour. Pour accompagner ce lancement, Victorinox s’est engagé auprès de la start-up fribourgeoise Almighty Tree, qui plante des arbres aux quatre coins du globe et, pour ce partenariat, en Suisse.

La proximité permet également de diminuer l’impact sur l’environnement. Au consommateur donc de privilégier des marques locales, à l’instar de Swiss Perfection, basée à Montreux, qui se démarque par sa maîtrise d’une technologie de pointe, l’extraction cellulaire végétale.

La tendance est enfin aux produits solides, qui permettent d’économiser de l’eau et de se passer de flaconnage, encore trop souvent en plastique. Un shampooing solide qui bichonne peau, cheveux et barbe, conditionné dans un emballage en carton FSC, voilà qui permet de prendre soin de soi la conscience tranquille.

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Wood, eau de toilette, Victorinox, env. 79 fr. les 100 ml.

© CORINNE SPORRER
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Shampooing solide Barber Club 4 en 1, cheveux, visage, barbe et corps, L’Oréal Men Expert, env. 8 fr. les 80 g.

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Acqua di Giò, eau de parfum, Giorgio Armani, 135 fr. les 75 ml rechargeable (refill 210 fr. les 150 ml).

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Aimez-moi comme je suis, eau de toilette, Caron, env. 85 fr. les 75 ml (rechargeable).

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Gel douche L’Homme Vetyver, tube en plastique recyclé, Roger & Gallet, env. 13 fr. les 200 ml.

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Soin hydratant visage et barbe, Sauvage, 96% d’ingrédients naturels, Dior, env. 79 fr. les 75 ml.

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1. Cellular Men, Eye Recharge cream, Swiss Perfection, 175 fr. les 15 ml

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Déo naturel Urban Black, Ben & Anna, env. 9 fr. les 40 g.

© CORINNE SPORRER

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