Anglophilie
Beauté made in UK: le meilleur de la cosmétique anglaise
Il y a le chic à la française, les doctor brands américaines ou encore la biotechnologique suisse. Chaque pays a son approche de la beauté, et l’Angleterre n’est pas en reste. On découvre les marques parfois très anciennes qui incarnent cet art de vivre so british, ou quand les petites fleurs de l’imprimé Liberty se retrouvent dans des jolis flacons aux étiquettes vintage.
Parfums: de Penhaligon’s à Jo Malone
Piccadilly Circus, 1872. William Penhaligon’s tient une échoppe de barbier à côté d’un hammam. Les vapeurs aromatiques qui s’en échappent lui inspirent son premier parfum, Hammam Bouquet. Raffinée et exotique, la fragrance séduit l’aristocratie anglaise. En 1902, le fils du fondateur crée une eau de toilette pour le Duc de Marlborough, Blenheim Bouquet, un mélange de poivre noir, pin et notes citronnées, toujours en vente. Dans leurs élégants flacons rétro, les senteurs Penhaligon’s incarnent le chic intemporel britannique, validé par la famille royale qui y a apposé son logo à la couronne.
Plus d’un siècle plus tard, une jeune entrepreneuse passionnée d’odeurs de 21 ans crée une autre belle maison d’eaux de Cologne. Jo (Joanne) Malone a concocté ses premières bougies et lotions parfumées dans sa cuisine avant d’ouvrir sa boutique en 1994. Un passage dans le talk-show télévisé d’Oprah lui ouvre le marché américain qui l’apprécie tant qu’elle finit par vendre sa société à Estée Lauder.
Lush, The Body Shop, les pionniers du cruelty free
Quand Anita Roddick fonde The Body Shop en 1976, la cause animale et le commerce équitable sont l’apanage de quelques hippies. Ces deux contraintes font pourtant partie des valeurs fondamentales de la marque, cruelty free et fairtrade depuis le premier jour, avec une politique de retour des flacons et de refill qui est aujourd’hui totalement passée dans les mœurs. De 20 ans sa cadette, la marque Lush, fondée en 1995, défend également la cause animale et la réduction drastique des emballages, avec ses savons à la coupe et ses shampooings et déos solides. Deux success stories qui font du bien à la planète.
Les charmes de la campagne
Autre spécificité de la beauté anglaise, les petites marques qui puisent dans les plantes et fleurs de la campagne locale pour concocter des élixirs cosmétiques. Jouant à fond la carte du vintage, les flacons sont sobres comme sur les étagères d’un antique apothicaire, les formules épurées et souvent bio, tant qu’à faire. Plus récemment, quelques femmes ont réussi dans le business, comme la make-up artist Charlotte Tilbury ou plus récemment l’ancien top model Kate Moss, reconvertie dans la beauté holistique de luxe.
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