Femina Logo

Crash test bien-être

8 soins holistiques testés par la rédaction

Soins holistiques testes approuves suisseromande

Certaines thérapeutes aiment terminer leur séance de massage ou même de soin du visage par le tirage d'une carte appelée oracle, délivrant un message positif qui nous accompagne pour la suite du voyage.

© VIVA LUNA STUDIOS/UNSPLASH

Soin Holidermie à Neuchâtel

Le lieu L’institut Ébène Beauty est un écrin de douceur, en plein centre de Neuchâtel. Teintes naturelles et lampes tressées made in Ibiza contribuent à faire du lieu un havre de paix à l’esprit balinais. Yasmina Chevalier, fondatrice d’Ébène, a créé un concept inédit proposant soins de beauté, massages, onglerie, mais également académie de beauté, prodiguant diverses formations continues. «Davantage qu’un institut de beauté, j’avais envie de mettre en place un véritable lifestyle où tout est axé autour du féminin sacré, afin que chacune puisse révéler la puissance, le pouvoir qu’elle a en elle», explique cette jeune mère de quatre garçons.

Le soin Ébène Beauty est le seul lieu en Suisse à travailler avec la marque française Holidermie. Pionnière dans l’univers de la beauté holistique, cette dernière propose des rituels embellissant l’intérieur comme l’extérieur, réinstaurant l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le soin signature Holidermie détend et lisse les traits de la peau: nettoyage, exfoliation, masque éclat hydratant… Les doigts de fée de Yasmina, combinés aux textures soyeuses et aux outils (gua sha, roller en quartz rose) permettent de relâcher toutes les tensions. Résultat? Un teint glowy, un moral reboosté et un mental apaisé.

Le petit plus Un thé fleuri et un cube de cacao enrichi en collagène viennent clore ce moment de sérénité. Avant de repartir, Yasmina propose un tirage de carte issue de son oracle poétique sur le thème du féminin sacré. [MC]

Ébène Beauty, 9, Faubourg de l’Hôpital, Neuchâtel. Soin Signature Holidermie Visage, 150 fr. les 80 min.

Réflexologie à Lausanne

Le lieu Un cabinet cosy en plein centre de Lausanne qui fleure bon les herbes et les huiles essentielles dès l’entrée avec son coin à tisanes. Naturopathie et phytothérapie font partie des multiples compétences de Virginie Koechli, qui s’attelle par ces différentes méthodes à la libération du stress et à la récupération de l’élan vital. Son credo: amener l’énergie des plantes et de la nature en ville, comme un pont vers la montagne pour les citadins. Agréée ASCA/RME, elle est remboursée par les assurances complémentaires.

Le soin On se déchausse et on retrousse ses bas de pantalon avant de s’allonger bien confortablement sur la table de massage, entourée de couvertures et coussins au besoin. Virginie va passer 60 minutes à appuyer sur différents points et chemins sur et sous les pieds, avec des zones nettement plus sensibles que d’autres qui signalent les organes ou fonctions du corps qui sont en souffrance. C’est assez bluffant et très juste, parfois douloureux mais on en ressort très relaxée (ne rien prévoir de trop exigeant juste après)… L’effet se fait ressentir encore les jours suivants, le rééquilibrage du système nerveux permet de retrouver calme et paix intérieure, de détoxifier et d’aider pour certains problèmes précis.

Le petit plus Envie d’en savoir plus? Virginie partage son savoir en proposant des formations qui vont de la simple initiation à des cycles complets autour des plantes, des massages et de la réflexologie plantaire. [VF]

Naturoveda, rue Pré-du-Marché 3, Lausanne, séance de réflexologie anti-stress, 120 fr les 60 minutes.

Harmonie au féminin à Yverdon

Le lieu Dans le cabinet d’Isabelle Guenat, on se sent tout de suite bien: l’air fleure bon les huiles essentielles, la musique est douce et la petite fontaine glougloute paisiblement dans un coin. Isabelle m’accueille avec un café et nous remplissons ensemble un questionnaire sur mon état de santé. Le soin sera harmonisant, détoxifiant et rééquilibrant, pratiqué avec des produits suisses naturels «énergisés». Sa pratique prend en compte les changements de saisons et les cycles de la lune sur lesquels sont basés les cycles menstruels, même à la ménopause. Pour elle, la santé durable passe par l’harmonie et la vitalité du corps.

Le soin Il débute par une boisson aux minéraux, censée capter et éliminer les toxines de mon corps. Sur la table de massage, elle m’enduit le corps de produits qui, tour à tour, vont me vivifier et stimuler mes énergies parfois déclinantes. Ses gestes sont appuyés, je me sens prise en main et me relaxe petit à petit. Je sens qu’elle s’adapte à ma morphologie, ressent mes blocages, suit les tendons douloureux. Le massage dure 2 heures et se termine par un enveloppement à l’argile détoxifiant, chaud et froid à la fois, à l’odeur divine. En compagnie de mes pensées positives, je ressors euphorique, avec l’impression d’avoir vécu un moment très intense et, dans mon agenda, un nouveau rendez-vous.

Le petit plus Infirmière de formation, Isabelle est très à l’écoute de ses clientes. Je me surprends à lui confier des réflexions sur ma vie comme à une très bonne amie. [AC]

Isabelle Guenat, thérapeute énergétique, Montagny-près-Yverdon. Prix de lancement: 98 fr. la séance

Flottaison chez Origin à Genève

Le lieu A l’intérieur de ce lieu situé dans le quartier de Plainpalais, des couleurs toutes douces, un mobilier et un décor graphique travaillés. C’est la première étape de notre voyage sensoriel. Origin propose le concept de flottaison. Le principe? Se laisser flotter dans l’eau à température corporelle, à l’intérieur d’un caisson d’isolation sensorielle. L’eau chargée en sel d’Epsom nous permet de flotter sans effort. Cette thérapie de relaxation a pour but de réduire le stress, soulager les tensions musculaires ou favoriser la récupération après une séance de sport.

Le soin Après une discussion avec le personnel sur le déroulement de la séance et les mesures d’hygiène et de sécurité, on nous conduit dans un espace privatif où nous attend notre cocon rempli d’eau. On commence par prendre une douche et on s’installe, nue de préférence, à bord de l’habitacle futuriste. On ferme la porte et direction l’apesanteur avec une musique relaxante et un jeu de lumière qui s’éteignent progressivement. On se laisse flotter, on lâche prise et on s’habitue petit à petit à ce nouvel environnement. Si l’on souhaite, on peut laisser la porte entrouverte et gérer la lumière nous-mêmes. Et l’intérieur est plus spacieux qu’on ne le pense. La durée de flottaison est d’une heure. Comme installée dans un autre espace-temps, ça passe très vite. Une fois l’expérience terminée, on reprend une douche afin de se débarrasser du sel et on passe dans la zone de relaxation où l’on peut atterrir en douceur en buvant une tisane. À la sortie, je me sens détendue, un peu déconnectée et souriante.

Le petit plus La sélection de produits mis à disposition est locale et bio, c’est une jolie découverte. Par exemple, le produit de douche de la marque genevoise Bomdila à base d’huile de colza suisse. [BL]

Origin, rue Prévost-Martin 23, Genève, 125 fr. les 60 min.

Thérapie par le maquillage à Lausanne

Le lieu Marina a rassemblé ses services et son univers dans un petit espace au sein d’un autre institut dans un quartier résidentiel des hauts de Lausanne, ouvert début octobre. Cette «mumpreneuse» à la personnalité solaire a créé une ligne de cosmétiques baptisée Gaïndness, contraction de Gaïndne, la lionne en sénégalais, et déesse. Une véritable communauté s’est construite autour du premier produit lancé, un baume à lèvres. Le bien nommé Baume à aimer est une invitation à prendre soin de soi et, par là, à s’affirmer chaque fois qu’on en a besoin par ce geste réconfortant et embellissant. Une crème pour les mains à la fleur d’oranger a suivi, la Crème à aimer, et d’autres produits toujours bios et naturels sont en développement.

Le soin Le concept de Gaïndness, c’est de prendre soin de son corps et de son esprit. Maquilleuse de formation, Marina propose Makeup is my therapy, un programme qui permet de se concocter une routine beauté et maquillage personnalisée de 5 étapes, le tout en 10 minutes maximum pour rester motivante! Un moment qui permet de se reconnecter à soi et à sa puissance. Marina propose aussi des lectures d’oracles ainsi que des séances d’Access Bars, une libération des blocages émotionnels par un massage du cuir chevelu suivant une cartographie de points précis, très relaxant et assez bluffant.

Le petit plus Les bienfaits de la pharmacopée africaine, avec par exemple l’infusion de vétiver (khamare) offerte par Marina en préambule, utilisé pour soulager les douleurs menstruelles, prévenir cystite et autres bobos féminins. Beurre de karité et huile de baobab sont aussi au cœur des formules cosmétiques de Gaïndness, qui devrait compter à terme 12 références. [VF]

Gaïndness The Studio, ch. de Rionzi 35, Le Mont-sur-Lausanne, Makeup is my therapy, 150 fr. (1 h 30), Access Bars 120 fr. (1 h)

Massage dépaysant au pied du Jura

Le lieu D’abord, il y a le premier voyage. À savoir arriver à Moiry, jolie bourgade située au pied du Jura et quasi inaccessible autrement qu’en voiture. Ensuite, le deuxième. À peine passé le seuil, on se retrouve instantanément en Asie. Chaleureuses et attentionnées, Flavia et Jessica vous font asseoir, vous demandent si vous avez des restrictions (au cas où vous ne supporteriez pas qu’on vous touche les pieds, par exemple) et, parallèlement, vous font choisir l’huile avec laquelle vous désirez être massée: épices, Bali («très frangipanée»), fleur d’oranger… Ce rituel accompli, elles vous guident alors dans l’institut, qui comprend des coins «coiffure», «mains-ongles» et des salles de soins spécifiques (visage, cryothérapie…). Direction maintenant le sous-sol, où elles viennent d’ouvrir un vaste espace sauna. Décor élégant et sobre, ambiance marocaine, bougies, musique douce, grande cabine de sauna et deux tables de massage qui n’attendent que vous… Les deux sœurs vous ont promis une évasion? Avant même d’avoir commencé, c’est gagné!

Le soin Histoire de se poser avant le grand décollage «massage», on commence par un sauna. Puis Flavia, maîtresse de cet espace, vous installe et… c’est parti! Ajustant la pression à votre demande (plus ou moins appuyée), elle vous embarque pour une escapade détente et bien-être d’environ 60 minutes. Il est temps maintenant de passer au visage. Changement de salle, changement de mains: Jessica prend le relais. Et vous fait décoller avec un soin de luminothérapie: nettoyage en profondeur via la lumière bleue, traitement des taches pigmentaires et des cernes avec le vert, antirides et relaxant grâce au rouge – le tout agrémenté de produits tout doux et subtilement parfumés.

Le petit plus Se faire chouchouter deux heures et demie dans une atmosphère aussi harmonieuse, sereine et dépaysante vous laisse détendue comme jamais, avec l’impression d’avoir une peau de bébé tout assouplie et régénérée. Un bonheur. [SG]

AYA Maison de beauté, Moiry (VD), 140 fr. le sauna et massage relaxant et 190 fr. le soin du visage signature AYA avec luminothérapie

Soin aux probiotiques à Genève

Le lieu Perché au sixième étage du Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève, avec une vue plongeante sur la rade et son Jet d’eau, le spa Mont Blanc du cinq-étoiles est déjà une expérience en soi. Passé le ravissement, on enfile son peignoir et ses tongs pour grimper d’un étage jusqu’à une cabine de soin personnelle feutrée et douillette à souhait. Le temps de se détendre avec quelques gorgées d’une infusion revitalisante de jus de citron au gingembre, et on s’allonge sur la table chauffante pour une heure de soin du visage à vivre comme une expérience unique puisque à base de probiotiques vivants.

Le soin L’heure s’articule autour de la marque Esse, créée en Afrique du Sud par un ingénieur chimiste passionné par la flore sauvage locale dont il a su tirer le meilleur des composants condensés dans des produits subtils. Le concept? Encourager le «retour à soi» en renouant avec le microbiote de sa peau, avant les lavages du visage au savon et les crèmes aux composants bons pour son équilibre. Les gestes sont précis et harmonieux, les produits délicats et nourrissants sans être gras, 100% green. Apogée du soin, deux ampoules contenant des milliards de probiotiques vivants sont appliquées sur la peau pour réveiller ses zones en souffrance.

Le petit plus Cette innovation aux milliards de probiotiques a un prix, mais quand on sort de cette heure de soin, la promesse initiale de «résurrection» n’est pas surfaite, elle se ressent profondément. [FR]

Four Seasons Hôtel des Bergues, quai des Bergues 33, Genève, 300 fr. pour 60 min de soin.

Hôtel particulier à Lutry

Le lieu La toute fraîche Maison de Beauté Fabien Carrichon s’étend sur quatre étages d’un bâtiment historique du vieux bourg à Lutry, en face du salon de coiffure du même nom, installé, lui, de longue date. De plain-pied sur la place de la Couronne, l’espace accueil et vente propose la gamme complète de la marque française de pointe Biologique Recherche, ainsi qu’un salon de manucure et pédicure avec les vernis Clean Kure Bazaar. Dans les étages, quatre cabines avec leur propre salle de bains, leur papier peint et leur déco arty offrent un cadre cossu pour des soins non moins luxueux, dans ce qui était visiblement les chambres d’un boutique hôtel. Sous les toits, une grande pièce privatisable fait office de lounge, salon, cuisine, terrasse.

Le soin Première étape, une analyse de la peau grâce à un scanner doté de cinq capteurs pour mesurer élasticité, hydratation, fonction barrière, pigmentation et sébum. Face à ma peau sensible et mes appréhensions, Aurélie opte pour le soin dédié aux peaux ultraréactives. Pas de frottements, pas d’appareil utilisant des courants électriques ni de produits agressifs. Au menu, des formules stériles car sans conservateurs, qui viennent apaiser l’épiderme tout en lui apportant ce dont il a besoin, des gestes très doux; l’esthéticienne va jusqu’à enfiler des gants pour éviter toute contamination. Le protocole est adapté sur mesure. Un modelage et l’utilisation des cuillères en acier inoxydable Cryo-Sticks pour rafraîchir et tonifier par le froid m’assurent des traits remontés et un éclat retrouvé. Une heure et demie bien investie!

Le petit plus La gamme de prestations très vaste et très pointue, soins visage exclusifs, massages exotiques, balinais ou lomi-lomi, traitements amincissants, manuels ou avec l’appareil d’endermologie CelluM6, maquillage permanent, ou encore mésothérapie capillaire contre la chute de cheveux. [VF]

Soin personnalisé Biologique Recherche, dès 160 fr., Maison de Beauté Fabien Carrichon, Lutry

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné