coiffure
Au secours, j'ai les cheveux fins! Comment monter en volume et leur rendre leur matière?
Le shampooing
On ne fait pas l’impasse sur le lavage des cheveux, car une pointe grasse alourdit la matière et renforce l’effet raplapla. Sonia Di, coiffeuse au salon Roberto Pesi, à Lausanne, conseille l’emploi d’un shampooing adapté à effet volumisant, composé si possible d’éléments naturels pour leur redonner santé et force. Entre deux nettoyages, et même sur cheveux propres avant un brushing, on utilise un shampooing sec qui durcit le cheveu et densifie la matière.
Les produits:
Dry shampoo brunette, shampooing sec pour cheveux châtain clair à moyen, I Am Professional, 6 fr. 80 les 200 ml.
Volumize shampoo, fortifiant tout en légèreté, System Professional, dés 29 fr. 50 les 200 ml.
Pâte lavante volumisante au rassoul et extraits de rose, Christophe Robin, dés 46 fr. 90 les 250 ml.
© Iam / Christophe Robin / System
Cheveux: et si on passait au 100% végétal?
La coloration
Elle apporte un véritable effet trompe-l’œil à des cheveux en manque de volume. Sonia Di conseille une coloration végétale qui les densifie et ne les agresse pas. Chez ses clientes à cheveux fins, elle conseille également quelques mèches qui ont tendance à sécher la racine et à leur donner un peu de tonus.
Le séchage
Il est indispensable et doit être soigneusement réalisé. On utilise le sèche-cheveux tête en bas, pour sécher la base en premier puis remonter vers les pointes et créer un effet décollement de racines. Côté brushing, on travaille les mèches enroulées autour d’une brosse ronde pour les assouplir et on dit non au lissage qui, par définition, les aplatit.
La coupe
Lorsque les cheveux sont vraiment fins, mieux vaut opter pour une coupe courte. Si tailler en dégradé peut avoir un effet volumisant, attention tout de même à avoir la main légère pour ne pas enlever trop de masse. L’option à privilégier pourrait bien être un joli carré bien structuré; justement il revient en force cet hiver!
Soins cheveux et corps: les commandements de la douche
Les soins
Là aussi, on utilise des produits bien adaptés à sa nature en faisant au maximum l’impasse sur la silicone qui a un effet lissant et aplatissant. En vogue à une certaine époque, les mousses coiffantes sont à éviter, surtout si l’on a la main lourde, pour leur effet carton vieillot. On leur préfère les sprays coiffants épaississants qui ont un rendu bien plus naturel.
Les produits:
Sérum activateur de cuir chevelu Extensioniste, K Résistance, Kérastase, 39 fr. 20 les 50 ml.
Baume volumateur à la mauve pour cheveux fins, Rausch, dès 13 fr. 90 les 200 ml.
Spray volume corps et densité, Hair Rituel by Sisley, dès 88 fr. les 150 ml.
© Sisley / Kerastase / Rausch
Les extensions, le remède miracle?
Qu’est-ce que c’est?
Sonia Di est une experte de cette technique qu’elle pratique depuis des années. Elle utilise des cheveux 100% naturels attachés grâce à de la kératine scellée aux ultrasons.
Comment ça marche?
On augmente le nombre de mèches à des endroits stratégiques, donc la masse et le volume.
Pour qui?
Pour celles qui ont des cheveux fins assez longs pour les attacher en queue-de-cheval. Les rajouts, qui peuvent aller de 20 à 60 cm de longueur, sont choisis sur un nuancier.
Comment ça se pose?
On les lave avec un shampooing spécial, on les sèche puis on pose mèche par mèche en les fixant sur d’autres cheveux grâce aux ultrasons. On lave à nouveau, on applique un soin, on coupe. Si nécessaire, on applique une coloration pour harmoniser le tout. On termine par un séchage. Le tout prend environ 4 heures.
Combien de temps ça dure?
Tout dépend de la cliente, de 3 à 4 mois pour certaines à 6 mois pour d’autres avant de repasser par la case coiffeur. On les brosse deux fois par jour avec une brosse spécifique qui mélange poils et pics et on utilise si possible des produits d’entretien adaptés.
Combien ça coûte?
Avec le prix des cheveux naturels, le temps de travail et les produits utilisés, l’addition monte vite. C’est le seul point négatif de cette technique miraculeuse qui rend souvent accro celles qui l’ont testée. Pour une tête complète (environ 100 mèches), comptez entre 800 et 1000 fr.
L'avis de notre modèle: Laura
© Pierre Vogel
Les secrets (bien gardés) des filles qui ont des beaux cheveux
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!