Femina Logo

Vous rêvez de cheveux en pleine santé, de longueurs brillantes et de pointes sans fourches? Commencez par soigner votre cuir chevelu. Prendre soin des racines capillaires est essentiel. Et pour permettre au cuir chevelu de respirer correctement, il est nécessaire de l’exfolier afin d’ôter les cellules mortes qui l’asphyxient.

Recette DIY: efficace et pas chère

Il existe de nombreux gommages spécifiques dans le commerce. Mais «Cosmopolitan» révèle une astuce bien plus simple et meilleure marché: il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sucre avec une noisette de son shampooing habituel. On mixe le tout du bout des doigts et l’on obtient ainsi une pâte exfoliante maison que l’on appliquera en massant légèrement le crâne. Cette solution DIY a le grand avantage de ne pas ajouter une étape supplémentaire à notre routine beauté: en un seul geste, les cheveux sont lavés et le cuir chevelu est exfolié. Et le sucre se rince très facilement.


© Pinterest Howtobeautyhair

Il n’est pas nécessaire de réaliser ce soin trop souvent, au risque de perturber le fonctionnement naturel de cette zone si sensible. La bonne fréquence? Tous les 3 à 5 shampooings, selon vos besoins. Et n’hésitez pas à enchaîner avec un masque: après l’exfoliation, le soin pénétrera mieux dans la peau et sera plus efficace.


A lire aussi:
10 conseils spécial cuir chevelu sensible
Nos cheveux, reflet de notre vitalité
8 recettes de masques cheveux maison

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.