Beauté
4 maquillages parfaits pour les fêtes de fin d'année
Étinceler, capter la lumière et les regards, se moquer de l’obscurité ambiante… S’il y a bien une période où l’envie de changer notre routine beauté pour plus d’extravagance se fait sentir, c’est bien celle des fêtes de fin d’année. Notre alliée: l’indémodable paillette. En fard irisé, en highlighter glowy, sur une bouche glossy gourmande ou des ongles façon Saturday Night Fever, le temps est venu de laisser place à d’audace.
Mais attention! Pas question de se muer en boule à facettes! Le look glitter s’accompagne de délicatesse et de parcimonie pour éviter de virer star du carnaval. Cela tombe bien, car si, suite à leur interdiction par l’UE, les paillettes «libres» en plastique disparaissent peu à peu des rayons des magasins, les marques de maquillage savent mieux que personne ajouter de la brillance dans leurs formules. Plus subtiles, plus agréables à porter, plus douces pour la peau, elles sont, aspect non négligeable lorsqu’il s’agit de se glisser sous la couette après une nuit de folie, bien plus faciles à démaquiller. De nombreuses griffes, comme Kiko, proposent aussi, désormais, des particules totalement biodégradables.
Nude ou smoky eye
Règle numéro une: on choisit son style. Selon ses envies et peut-être, aussi, en accord avec sa tenue: rétro, pour une allure classe et vintage, disco façon dancing queen qui n’a pas froid aux yeux, futuriste version reine des Neiges de demain ou glowy, à travers un nude discret mais irradiant. On se focalise ensuite sur une seule partie du visage pour éviter le too much et l’effet boule à facettes. Si l’on opte pour une paupière parsemée de strass, on calme le jeu sur la bouche avec un rouge à lèvres mat par exemple. Et vice versa.
Côté choix des couleurs, on ne se contente pas de faire avec ce que l’on a au fond de son beauty-case et on sélectionne des tons en accord avec sa carnation: dorés, argentés, colorés, un brin bling-bling ou juste irisés, comme on veut. Mais en harmonie avec son teint et sa couleur de cheveux.
Look classique ou extravagant, les paillettes s’adaptent étonnamment à tout, un smoky eye charbonneux devient étincelant, un eye-liner discret parsemé de quelques pépites d’or mystérieux ou un highlighter comme un soupçon de poussière d’étoiles sur le haut des pommettes.
Inspiration Art déco
Dans les collections limitées de cette saison, la brillance est partout. Et multiple: sans retenue et ludique chez Sephora, avec des formules ultra-pailletées et des trios de fards aux textures différentes. OPI décline encore une fois sa palette de teintes inédites, mais toujours aussi glitter, pour être disco jusqu’au bout des ongles. Les maisons comme Chanel et Guerlain rendent quant à elles hommage à la période Art déco.
Si l’on puise son inspiration chez Chanel et sa collection Holiday ’23, on opte pour une brillance raffinée à travers un duo de poudres illuminatrices aux teintes champagne rosé et blanc cristal ou encore une palette de cinq fards à paupières embossés de sequins.
Chez Guerlain, clin d’œil aux animaux fantastiques avec des rouges à lèvres dans leurs écrins sauvages. Le maquillage, imaginé par la directrice de création Violette, décline les effets strass et velours, autour, notamment, d’une palette de quatre fards pour un spectaculaire smoky eye en dégradés de violet, vert, rose et doré. Pour un superbe look au chic décalé.