sexo
Tous égaux face à la libido?
La question
Les femmes ont-elles généralement une libido plus faible que les hommes? Est-ce pour cela que nous sommes souvent considérés comme des addicts au sexe? (Ivan, 24 ans)
La réponse
Une chose est certaine, il y a aussi des femmes addicts au sexe… mais vous ne les avez peut-être pas identifiées car elles ont plutôt tendance à assouvir leurs pulsions en solitaire. Pourtant, elles existent et, comme les hommes dans le même cas, mettent parfois en danger leur bien-être professionnel et privé au travers de leurs comportements hypersexuels.
Cela dit, pour répondre à votre interrogation, le discours décrivant l’homme comme ayant plus de libido que la femme est encore assez répandu. Il est bien entendu généralisant et, à ce titre, faux. Le désir de la femme est moins visible, ou disons qu’une partie des organes étant internes, la femme peut ne pas décoder ses sensations comme de l’excitation sexuelle; elle n’exprimera donc pas forcément son désir car elle n’en sera pas consciente. Le désir féminin est encore réprouvé par la morale de beaucoup (combien de patientes disent ne pas se donner l’autorisation de se montrer désirantes!). Enfin, moins linéaire que celui de l’homme, il est influencé par les fluctuations hormonales qui jalonnent le cycle. Pourtant, si la femme écoute son corps et est réceptive à son imaginaire, si les conditions sont là pour répondre à ses besoins, elle éprouvera du désir bien au-delà des quelques jours de fertilité par mois!
Les complexités de la sexualité féminine (ou des sexualités féminines, puisque chacune est unique) sont ailleurs: dans l’importance du sentiment de désirabilité, dans l’accent mis sur l’émotion, dans la teneur de certains fantasmes, dans la réceptivité aux caresses périphériques, etc. La libido de base, elle, est individuelle et non pas fonction du fait d’être homme ou femme.
Un mystère de moins à percer, Ivan, mais sur les femmes vous en aurez certainement d’autres, et ces énigmes continueront à vous faire rêver!
Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch
A lire aussi
Quand alcool, drogues et libido se mêlent
Spécial sexe: notre sondage-enquête sur la sexualité des Romandes
Sexo: il me demande de concrétiser ses fantasmes