Femina Logo

La question

«En couple depuis environ un an, je constate que moins mon ami initie les moments intimes (tout en restant dans une moyenne correcte), moins j’ai de libido. Pourtant, j’ai toujours eu un fort appétit. On lit partout que le manque crée le désir, donc logiquement je devrais en avoir plus. En fait, je me sens blessée et de moins en moins en phase avec mon corps. Je ne me reconnais plus…» Patricia, 28 ans

La réponse

Bien analysé! En tant que sexologue, je postule que l’attente crée le rêve, donc le désir. Voilà pour la théorie. Toutefois, ce n’est pas du tout ce que vous vivez. Dans ce cadre, ce qui fait toute la différence, c’est la nature réelle de votre désir sexuel.

Si celui-ci découle principalement de l’envie d’avoir du plaisir, l’attente vous fera frissonner puis grimper aux rideaux. Si, en revanche, votre désir sexuel est alimenté par votre besoin de vous percevoir comme irrésistible aux yeux de votre partenaire, ou si une approche sexuelle constitue pour vous un signe d’amour, vous êtes vite en sous-régime affectif lors d’une baisse d’initiative de sa part. Dès lors, le fait de ne pas avoir de rapport crée une frustration, une déprime, une souffrance, voire un sentiment de rejet… toutes ces émotions vont bien plutôt éteindre qu’allumer votre flamme.

Menez l’enquête

Nous cherchons tous, dans la sexualité, différents éléments dans des proportions spécifiques à chacun: se sentir désiré(e) ou performant(e), se sentir aimé(e), se rassurer sur le lien, fusionner avec notre partenaire, obtenir un orgasme, se sentir homme. femme ou simplement vivant… voire même chercher le petit truc qui nous aidera à dormir. Selon les fonctions que l’on attribue aux câlins, le ressenti lié au manque sera différent pour chacun.

Je n'arrive pas à avoir d'orgasme avec mon mec, que faire?

A vous de jouer. Vous pouvez vous impliquer fortement, en enquêtant sur la passivité de votre homme, ou alors tenter de changer les choses en prenant plus d’initiatives sexuelles de votre côté. Et que le printemps revienne en force!

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.