Femina Logo

Focus

Sexo: comment arrêter d’avoir la tête ailleurs lors de l’instant crucial?

Sexo: comment arrêter d’avoir la tête ailleurs lors de l’instant crucial?

Plonger dans le regard de votre partenaire vous permettra de rester pleinement présente et connectée à lui.

© Matheus Ferrero / Unsplash

Chère Camelia,

Je vous écris, car je rencontre le même problème lors de chaque rapport, ou presque. Je n’arrive pas à me focaliser sur l’instant, je laisse mon esprit s’échapper. Et je pense à mille autres choses plutôt qu’à vivre pleinement le moment. Comment faire pour enfin dompter mes pensées?

Merci d’avance pour votre aide,

Maëlle

Chère Maëlle,

Un grand merci pour votre message. Laissez-moi vous rassurer: vous êtes loin d’être la seule à ne pas vivre pleinement le moment présent. Même lorsque des activités plutôt excitantes se déroulent… Tout au long de la journée, d’innombrables questions nous assaillent. Et il serait bien étrange (mais également bien commode, avouons-le!) que ces dernières stoppent lorsque nous passons aux choses sérieuses.

Pourtant, comme vous l’écrivez, être davantage présent permet de profiter pleinement du plaisir que procure l’acte. Rassurez-vous: il existe plusieurs moyens de changer la donne. Avez-vous par exemple essayé d’instaurer un rituel pré-sexe? Que ce soit en prenant une douche, en écoutant de la musique, en vous parfumant ou en vous crémant le corps avec votre crème favorite, ces petites habitudes vous aident à entamer la transition entre «vie quotidienne» et «séance spéciale».

Trouvez les gestes, les senteurs, voire la lingerie grâce auxquels vous vous sentirez sexy et prête à passer à l’action. Et n’oubliez pas de rafraîchir votre environnement: lit fait, sons langoureux et lumières tamisées aident à se sentir dans l’instant.

Durant l’acte, je vous recommande de garder les yeux ouverts. Plonger dans le regard de votre partenaire vous permettra de rester pleinement présente et connectée à lui. Cela ne vous semble pas naturel? Tentez ce petit exercice tantrique avant le grand saut: tenez-vous tous les deux assis, l’un en face de l’autre. Et silencieusement, regardez-vous, accordez vos rythmes respiratoires. Une belle façon de méditer à deux quelques minutes tout en se vidant la tête et en faisant gentiment mais sûrement monter la tension.

Parler, encore et encore!

On a toujours l’impression qu’il faut être le plus silencieux possible, ne surtout pas parler mais se contenter de soupirer, voire de gémir. Tout faux, rétorque la sexothérapeute Gemma Cribb, autrice de l’ouvrage Great Sexpectations (Ed. Trigger Publishing), interrogée par Cosmopolitan: «On suppose que lorsque l’on connaît son partenaire, on ne devrait pas avoir à lui demander ce qu’il aime, ni lui indiquer ce que l’on aime. Mais communiquer permet de nous aider à rester présent et à éloigner les pensées qui viennent parasiter notre esprit.» Vous vous sentez gênée? Commencez par encourager votre compagnon en lui donnant des indications: «J’adore quand tu fais ça», «J’aimerais que tu fasses ça plus doucement », «Glisse ta main sur la gauche», etc. Outre le fait d’être davantage impliquée dans l’action, cela risque bien d’améliorer sensiblement vos ébats.

Un dernier conseil? Fuyez la routine. Car lorsque l’on effectue toujours les mêmes mouvements dans les mêmes positions, c’est le meilleur moyen de se mettre à penser alors au contenu de son frigo ou au formulaire que l’on a oublié de renvoyer aux impôts… Réalisez certains de vos fantasmes, prenez le lead, explorez d’autres endroits de votre appartement: bref, soyez créative! Et inventez de nouveaux souvenirs que vous n’êtes pas prêt d’oublier…

Amusez-vous bien, chère Maëlle!

Bien à vous,

Camelia Sutra

Vous souhaitez poser une question à Camelia Sutra? N'hésitez pas à lui envoyer un petit mail. Anonymat garanti!

(Nous précisions que ces lignes ne sont pas rédigées par un sexologue.)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina