Femina Logo

Camelia Sutra

Mots coquins: comment s’y mettre enfin?

Mots coquins: comment s’y mettre enfin?

Dans la série «Jane the Virgin», Jane et Rafael sont-ils adeptes du «dirty talk» sur l'oreiller? Peut-être bien...

© Netflix

Chère Camelia,

Je n’ose pas me lancer: durant nos ébats, j’aimerais chuchoter des choses olé-olé à l’oreille de mon mec. Mais impossible pour moi de passer à l’acte, ça me bloque totalement. Pourtant, je suis sûre que cela pourrait être amusant et excitant… Comment faire pour sauter le pas?

Eloïse

Chère Eloïse,

Merci beaucoup pour votre e-mail. Ah, les mots crus… Effectivement, en chuchoter à l’oreille de son partenaire peut souvent mettre le feu aux poudres. Mais comme vous le dites si bien, encore faut-il faire le premier pas.

Avant toute chose, assurez-vous que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde. Le «dirty talk» peut autant exciter que bloquer son partenaire. Et vous risqueriez alors de vous retrouver dans une situation bien inconfortable, voire même de blesser celui qui partage votre couette. Et évoquez également les limites que vous ne souhaitez pas franchir: certains termes, trop salaces, peuvent totalement refroidir. Ce qui n’est absolument pas l’effet recherché, vous en conviendrez.

Démarrage en douceur

Mon conseil? Démarrez de façon soft pour déceler l’effet des mots crus. Vous pouvez, par exemple, commencer par décrire ce que vous ressentez, exprimer le bien-être que vous procure telle caresse. Guidez-le également en lui demandant d’accélérer ou, au contraire, de ralentir. Le jeu de rôle peut aussi se révéler une manière ludique de tester un nouveau vocabulaire sexuel. Prenez-vous, le temps d’un ébat, pour sa boss, une illustre inconnue ou une star américaine. Il est ainsi parfois plus aisé d’oser parler pendant l’acte.

Il est réceptif et vos paroles le mettent en transe? Tant que vous êtes à l'aise, vous pouvez vous permettre d’aller plus loin en lui demandant un geste spécifique, par exemple «Occupe-toi de mon clitoris» ou «Montre-moi à quel point tu as envie de moi».

«Je complimente les mecs sur une partie de leur anatomie, genre «J’adore ta bite»», confie Zoé, adepte des mots crus, à «Cosmopolitan».

En plus d’exciter, le vocabulaire hot permet aussi de (se) donner davantage de confiance. «Vous ne vous sentiriez pas valorisés, vous, si on vous glissait «j’adore tes fesses» ou «j’aime quand tu bouges comme ça»?, s’interroge le média français. Mieux que ça: on se sent déesse du sexe, avec l’impression d’être le meilleur coup du monde.»

S’adonner ainsi au «dirty talk» permet d’abolir certaines barrières et, comme vous le signalez Eloïse, de découvrir un autre pan de la sexualité. Qui sait, peut-être que vous apprécierez également que votre partenaire se permette de vous parler crûment, que vous aurez alors envie de repousser certaines limites et de tester de nouvelles positions.

Je vous souhaite de «chaudes» discussions, chère Eloïse!

Amicalement,

Camelia Sutra

Vous souhaitez poser une question à Camelia Sutra? N'hésitez pas à lui envoyer un petit mail. Anonymat garanti!

(Nous précisions que ces lignes ne sont pas rédigées par un sexologue.)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina