
sexo
Mon sexe m'inquiète

Lorsque le sexe fait mal, il faut oser en parler à son médecin.
La question
«Cher Monsieur, depuis deux ans, j’ai des douleurs au pénis lorsque je suis en érection et j’observe qu’il est de plus en plus courbé. Je n’ose pas en parler avec mon médecin et cela engendre de grosses difficultés pour les rapports.»
Jacques, 26 ans
La réponse
Cher Jacques, les problèmes touchant à notre intimité peuvent générer de la gêne et de la honte. En particulier chez nous les hommes qui sommes moins habitués à consulter des spécialistes comme le font une majorité de femmes. Pourtant, lorsque le corps se manifeste au travers de douleurs ou que des changements brutaux s’opèrent, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. Dans votre cas, un urologue. Afin d’assurer un climat confortable, n’hésitez pas à confier votre malaise à votre médecin, de façon qu’il puisse s’adapter et vous accueillir avec bienveillance. Les douleurs à l’érection peuvent avoir plusieurs causes, souvent somatiques. Il est dès lors important de procéder à une évaluation urologique complète.
Cependant, et ce qui suit ne remplace pas l’évaluation susmentionnée, les symptômes décrits évoquent un trouble connu sous le nom de maladie de la Peyronie. Il s’agit d’une fibrose autour du corps caverneux. Plus simplement, c’est une rigidification partielle des zones pro-érectiles du pénis. Il semble qu’il existe plusieurs causes ainsi que plusieurs traitements. Dans certains cas, les douleurs et la courbure disparaissent, alors que dans d’autres, ces symptômes se cristallisent. Dans ces derniers, l’intervention chirurgicale apparaît nécessaire, du moins pour corriger la déformation.
Les symptômes de la Peyronie créent des dysfonctionnements sexuels. Selon l’angle du sexe atteint, la pénétration devient difficile. Certains hommes souffrant de cette problématique identifient des postures qui permettent l’acte de pénétration. D’autres pratiques sexuelles et érotiques peuvent être investies davantage. Toujours est-il qu’il y a fréquemment un deuil à effectuer pour l’homme et pour le couple. Pour cette raison, ne restez pas seul et demandez un accompagnement spécialisé sur le plan somatique et au niveau psychologique si besoin.
Notre expert
Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!