
sexo
Ma femme se masturbe: et moi, je fais quoi?

Chaque personne développe des formes de désir propres et donc différentes les unes des autres...
© LavipoQuestion:
«Ma femme n’a pas l’envie de faire l’amour avec moi. Pourtant, je sais qu’elle se masturbe régulièrement. Que puis-je faire pour qu’elle s’intéresse plus à moi?»
Salomon, 33 ans
Réponse:
Cher Salomon, votre question soulève plusieurs interrogations qui préoccupent beaucoup de couples. Fréquence sexuelle, frustration, objet du désir. Partons du principe que cette situation génère une insatisfaction conjugale que vous aurez appris à dépasser et que votre message ne concerne pas seulement la notion de fréquence.
Vous décrivez une activité solitaire chez votre épouse, ce qui peut être le signe qu’elle a un intérêt pour le sexe. Chaque personne développe des formes de désir propres et donc différentes les unes des autres: l’intensité, les manifestations et les sources du désir en sont plusieurs exemples. Dans votre cas, discutons un instant de cette dernière catégorie. Le désir érotique prend ses racines et se pose de façon privilégiée sur certains objets qui peuvent être des situations, des types de corps, des impressions. De façon simpliste, nous pouvons dire que l’érotisme se définit sur une dimension allant de l’introversion à l’extraversion: est-ce que je me tourne vers l’intérieur ou l’extérieur pour désirer, m’exciter ou jouir. Est-ce que votre épouse cherche un plaisir égocentré lorsqu’elle se masturbe? Si oui, pouvez-vous l’accompagner dans cette voie? C’est-à-dire, pouvez-vous la suivre dans son univers sexuel en lui permettant de demeurer égoïste? Entendons-nous, égoïste au sens de la capacité de penser à soi en présence d’autrui. Cette compétence revêt une importance centrale dans la sexualité: elle permet dans de nombreux cas l’éclosion et le développement de l’excitation.
Quoi qu’il en soit, respectez son intimité: votre partenaire peut peut-être explorer certaines parts de sa sexualité, ses fantasmes uniquement lorsqu’elle est seule. En tout cas pour l’instant. C’est pourquoi, il me paraît important que vous la respectiez et vous favorisiez un espace de rencontre sécurisant qui lui permette en retour de vous ouvrir les portes de son univers.
Notre expert
Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch
A lire aussi:
Spécial sexe: notre sondage auprès des Romandes
Chaque femme devrait avoir un vibromasseur
Coupable masturbation
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!