Femina Logo

La question

«Dans le cadre de notre couple ouvert, mon épouse a eu des relations avec d’autres hommes. Elle a développé une attirance particulière pour l’un d’entre eux. Après discussion à deux, elle a mis un terme à cette relation. Depuis elle n’est plus la même au lit. Comment la récupérer?» [Antoine, 39 ans]

La réponse

Quelle que soit la forme de votre vie sexuelle, elle comporte des risques. Que ce soit la fidélité absolue ou l’ouverture sexuelle! L’intérêt que vous montrez à rétablir un lien entre vous joue en votre faveur: vous avez l’énergie et l’envie nécessaires pour changer la situation. Reste à savoir comment.

Vous écrivez que votre femme est différente. En quoi a-t-elle changé? Pour quelles raisons cela constitue-t-il un problème pour vous? Répondre à ces questions vous permettra de clarifier la situation et de définir plus facilement les modifications à opérer. Est-ce un problème de comportement sexuel? De lien relationnel? Est-ce l’émergence d’une crainte pour l’avenir du couple? Selon votre réponse, le travail peut s’effectuer à deux ou seul d’un côté ou l’autre.

Elle a rencontré un homme qui lui a particulièrement plu et vous pensez son changement lié à cette relation. Savez-vous ce qui lui a plu chez lui? Qu’a-t-elle ressenti? Le désir sexuel et plus largement la sexualité sont des phénomènes subtils qu’influencent de nombreux facteurs. Il peut être utile que vous en parliez avec elle afin de saisir ce qu’elle vit et ce qui active sa libido. Dès lors, cherchez comment vous pouvez vous ajuster à ses attentes tout en vous respectant. Toutefois, gardez à l’esprit que tout n’est pas bon à dire, ou plutôt à savoir. Si elle s’excite avec des fantasmes ou des stimulations qui ne vous conviennent pas ou que vous ne pouvez pas lui apporter, demandez-vous si vous souhaitez vraiment le savoir.

La sexualité de votre couple est en crise. Il est peut-être temps d’entreprendre une démarche sexologique ensemble? Il existe différents stages, ateliers, thérapies qui peuvent être de bons cadres pour être accompagnés. N’oubliez pas qu’une demande trop forte sur votre partenaire, même si elle est au service du bon fonctionnement conjugal, génère souvent chez les femmes une pression qui diminue l’attirance.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


A lire aussi:
J'ai toujours envie de faire l'amour
Fantasme: je suis attirée par son meilleur ami
L’adultère, comment s'en remettre

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina