Femina Logo

La question

«Je souffre de dysfonction érectile et on m’a parlé d’un traitement par l’hypnose. Je me demande si cela peut m’aider?» Didier, 43 ans

La réponse

Est-ce que l’hypnose peut vous aider? Tout dépend de vos attentes. Dans un premier temps, il faut clarifier si votre problématique sexuelle est causée ou maintenue par des facteurs biologiques. Si c’est le cas, des traitements urologiques, somatiques et médicamenteux doivent être considérés. Si vous n’avez pas obtenu l’avis d’un spécialiste en sexologie ou de votre médecin traitant, commencez par là.

Ensuite, il existe différentes pistes de prise en charge du point de vue sexologique. L’hypnose est l’une d’elles. Bien qu’il existe peu de recherches sérieuses sur l’application de ce traitement en sexologie, les praticiens reconnaissent son efficacité.

Hypnose: et si on entrait dans la transe...

Diminuer l’anxiété

L’hypnose est un traitement qui consiste à développer un état de conscience modifiée ou plus exactement augmentée. Dans la transe, l’individu voyage à l’intérieur de lui-même et a accès à une part souvent bridée de sa créativité. Avec l’aide de l’hypnothérapeute, nous explorons les causes possibles de la dysfonction afin d’établir des pistes de solution. L’une d’entre elles consiste à traiter l’angoisse de performance et la peur de l’échec qui accompagne très fréquemment l’homme en souffrance. «Vais-je y arriver?» «Est-ce que mon érection ne va pas encore tomber?» Ces questions et le stress qui y est associé coupent l’excitation. Grâce à l’hypnose, nous allons diminuer l’anxiété et trouver des voies pour se reconnecter au plaisir érotique.

Il est important de s’adresser à un hypnothérapeute possédant de solides connaissances en sexologie afin qu’il puisse encadrer efficacement votre suivi. Gardez également à l’esprit que, comme toute sexothérapie, l’hypnose n’est pas une baguette magique et exige que vous soyez actif dans votre guérison. Il vous faudra développer de nouvelles compétences, comme l’auto-hypnose, pour dépasser le blocage et devenir plus libre dans votre sexualité.

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.