Femina Logo

La question

«On m’a diagnostiqué de l’endométriose et j’ai mal lors des rapports sexuels avec mon compagnon. Comment puis-je retrouver ma sexualité?» Stéphanie, 29 ans.

La réponse

Le thème de l’endométriose revient souvent en consultation. Il est donc capital d’informer et d’aider les femmes touchées par cette problématique gynécologique. Il existe d’ailleurs une association romande, S-endo, qui soutient les personnes souffrant de cette affection. Le premier pas dans l’accompagnement est une prise en charge gynécologique et psychologique efficace. Si la sexualité est affectée par des douleurs, un espace de soutien sexologique est recommandé.

L’endométriose génère différents types de douleurs gynécologiques lors des rapports sexuels. Selon le type, la sexualité est plus ou moins perturbée. Dans certains cas graves, la pénétration n’est plus possible.

Endométriose: j'ai bataillé 10 ans pour tomber enceinte

Nouvelle sexualité

Il sera alors utile d’établir une carte relevant ce qui fait mal et ce qui procure du plaisir; les comportements et les positions qui favorisent la sexualité; les périodes du mois durant lesquelles les douleurs sont plus ou moins fortes; les facteurs qui augmentent et ceux qui diminuent la douleur. Cela permettra de mieux cibler le champ sexuel dans lequel vous pourrez vous épanouir.

Une fois cela établi, il s’agira de stopper les activités douloureuses afin de ne pas renforcer un schéma négatif qui parasite la sexualité. Vous devez favoriser les ébats agréables. Du coup, il est fréquent de devoir explorer de nouveaux horizons sexuels, en particulier une sexualité au sein de laquelle la pénétration est redéfinie. Il est donc souvent nécessaire de faire le deuil de la sexualité passée pour s’ajuster. Pour ce faire, la communication dans le couple est centrale. Votre compagnon doit être intégré dans le processus afin qu’il puisse évoluer avec vous.

Endométriose: vos poignants témoignages

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.