sexo
L’endométriose pourrit ma vie sexuelle
La question
«On m’a diagnostiqué de l’endométriose et j’ai mal lors des rapports sexuels avec mon compagnon. Comment puis-je retrouver ma sexualité?» Stéphanie, 29 ans.
La réponse
Le thème de l’endométriose revient souvent en consultation. Il est donc capital d’informer et d’aider les femmes touchées par cette problématique gynécologique. Il existe d’ailleurs une association romande, S-endo, qui soutient les personnes souffrant de cette affection. Le premier pas dans l’accompagnement est une prise en charge gynécologique et psychologique efficace. Si la sexualité est affectée par des douleurs, un espace de soutien sexologique est recommandé.
L’endométriose génère différents types de douleurs gynécologiques lors des rapports sexuels. Selon le type, la sexualité est plus ou moins perturbée. Dans certains cas graves, la pénétration n’est plus possible.
Endométriose: j'ai bataillé 10 ans pour tomber enceinte
Nouvelle sexualité
Il sera alors utile d’établir une carte relevant ce qui fait mal et ce qui procure du plaisir; les comportements et les positions qui favorisent la sexualité; les périodes du mois durant lesquelles les douleurs sont plus ou moins fortes; les facteurs qui augmentent et ceux qui diminuent la douleur. Cela permettra de mieux cibler le champ sexuel dans lequel vous pourrez vous épanouir.
Une fois cela établi, il s’agira de stopper les activités douloureuses afin de ne pas renforcer un schéma négatif qui parasite la sexualité. Vous devez favoriser les ébats agréables. Du coup, il est fréquent de devoir explorer de nouveaux horizons sexuels, en particulier une sexualité au sein de laquelle la pénétration est redéfinie. Il est donc souvent nécessaire de faire le deuil de la sexualité passée pour s’ajuster. Pour ce faire, la communication dans le couple est centrale. Votre compagnon doit être intégré dans le processus afin qu’il puisse évoluer avec vous.
Endométriose: vos poignants témoignages
Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!