Femina Logo

La question

«On m’a diagnostiqué de l’endométriose et j’ai mal lors des rapports sexuels avec mon compagnon. Comment puis-je retrouver ma sexualité?» Stéphanie, 29 ans.

La réponse

Le thème de l’endométriose revient souvent en consultation. Il est donc capital d’informer et d’aider les femmes touchées par cette problématique gynécologique. Il existe d’ailleurs une association romande, S-endo, qui soutient les personnes souffrant de cette affection. Le premier pas dans l’accompagnement est une prise en charge gynécologique et psychologique efficace. Si la sexualité est affectée par des douleurs, un espace de soutien sexologique est recommandé.

L’endométriose génère différents types de douleurs gynécologiques lors des rapports sexuels. Selon le type, la sexualité est plus ou moins perturbée. Dans certains cas graves, la pénétration n’est plus possible.

Endométriose: j'ai bataillé 10 ans pour tomber enceinte

Nouvelle sexualité

Il sera alors utile d’établir une carte relevant ce qui fait mal et ce qui procure du plaisir; les comportements et les positions qui favorisent la sexualité; les périodes du mois durant lesquelles les douleurs sont plus ou moins fortes; les facteurs qui augmentent et ceux qui diminuent la douleur. Cela permettra de mieux cibler le champ sexuel dans lequel vous pourrez vous épanouir.

Une fois cela établi, il s’agira de stopper les activités douloureuses afin de ne pas renforcer un schéma négatif qui parasite la sexualité. Vous devez favoriser les ébats agréables. Du coup, il est fréquent de devoir explorer de nouveaux horizons sexuels, en particulier une sexualité au sein de laquelle la pénétration est redéfinie. Il est donc souvent nécessaire de faire le deuil de la sexualité passée pour s’ajuster. Pour ce faire, la communication dans le couple est centrale. Votre compagnon doit être intégré dans le processus afin qu’il puisse évoluer avec vous.

Endométriose: vos poignants témoignages

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina