Femina Logo

sexo

«Je n’ai plus fait l’amour depuis un an»

«Je n’ai plus fait l’amour depuis un an»

Dans «Célibataire mode d'emploi», Dakota Johnson doit réapprendre à penser à elle.

© DR

Fin 2015, Bruna Nessif craque complètement sur la photo d’un mec postée sur Instagram. Elle lui écrit et… l’attirance est mutuelle. Mais Amid lui fait rapidement comprendre qu’il ne cherche rien de plus qu’une sex friend, alors que la jeune femme rêve d'une «vraie relation»: «J’ai continué à me dire que ça ne m’embêtait pas de coucher avec un mec qui ne voulait pas sortir avec moi», explique-t-elle.

Juste sex friend? Non merci!

Très vite, elle comprend pourtant que la situation la rend malheureuse comme la pluie. Elle prend ses distances avec Amid et en profite pour se recentrer sur ses propres besoins:

J’avais l’impression que faire l’amour était devenu un passage obligé pour être appréciée et surtout aimée par un homme. Je me disais que si je ne cédais pas, pouf, il disparaîtrait et je ne n’aurais qu’à pleurer sur mon sort.

Son manque de confiance en elle a deux origines: son premier compagnon qui l’a trompée car «je ne m’épilais pas assez le maillot» et «notre génération qui voit le sexe comme une fin en soi et non comme un privilège». Elle décide alors de ne pas lâcher tant qu’elle n’aurait pas rencontré un homme «qui me ferait me sentir aimée et respectée».

Girl power

Mais mais mais… rencontrer cet homme allait prendre plus de temps qu’elle ne le pensait! Au début, grisée par le défi, Bruna est euphorique, se sent forte, fière de sa décision. Après 6 mois de «jeûne» pourtant, le doute s’installe:

Le petit démon de la luxure en moi me chuchotait des choses du genre ‘Est-ce que ça compte vraiment? Allez, fais-toi plaisir !’

Les invitations à coucher se multiplient, ses copines, toutes en couple, la poussent à craquer pour avoir de nouvelles histoires rocambolesques à se mettre sous la dent… Mais la jeune femme tient bon et ne lâche pas. Et son corps lui donne un coup de pouce. Si, au début, le manque de sexe se fait ressentir, «mes hormones ont peu à peu lâché l’affaire, mes envies étaient beaucoup moins présentes».

Un bilan mitigé

Elle a bien eu des premiers rendez-vous, mais aucun «vrai crush» qui vaille le coup de se remettre en selle. Et après un an sans avoir eu de relations sexuelles, rien ne se profile à l’horizon. Son avis sur l’expérience? Mitigé:

Il y a une partie de moi qui est triste de réaliser qu’en 12 mois, pas un seul garçon sur lequel je craquais n’a voulu se donner les moyens de passer au-delà de cette barrière […] Avoir une ceinture de chasteté virtuelle ne m’a pas donné les clés pour trouver l’homme de ma vie.

Mais Bruna ne regrette rien: elle avait besoin de ce temps donné pour se réconcilier avec elle-même, pour revoir ses priorités. «J’ai décidé de le faire avant tout pour commencer à m’aimer. Et je suis fière d’avoir tenu le coup. Je voulais arrêter de me mettre dans le genre de scénarios qui me font me sentir «jetable»… et j’y suis parvenue.»


A lire aussi:
Je n'arrive pas à avoir d'orgasme avec mon mec: que faire?
Ensemble depuis 6 mois, il n'a plus envie de moi
Où partir cet été pour être sûre de choper?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina