Femina Logo

La question

«Je n’arrive plus à avoir d’érection lors de rapports avec ma nouvelle partenaire. Cela a débuté depuis que mon épouse m’a quitté, il y a six mois.» [Matthieu, 38 ans]

La réponse

L’érection est un phénomène paradoxal: dure et fragile à la fois. Elle est soumise à de nombreux facteurs d’influence. Elle est sensible au contexte et aux environnements dans lesquels nous évoluons. Dans votre cas, vous traversez une crise: votre équilibre relationnel et émotionnel a été déstabilisé. Et en temps de crise nous fonctionnons différemment. Il est donc normal de rencontrer des réactions inattendues.

En premier lieu, il vous faut définir si vous avez déjà eu ce problème sexuel avec votre épouse dans le passé. Si oui, quelles en ont été les causes, et surtout les remèdes? Il se peut que vous vous retrouviez confronté à certains de ces facteurs et que les solutions utilisées soient à nouveau utiles. Dans le cas contraire, demandez-vous si ce problème est constant ou s’il survient seulement dans certaines situations: avez-vous eu d’autres partenaires avec lesquelles l’érection a fait défaut? Lors d’activités masturbatoires, est-ce qu’il y a aussi des baisses? Le problème peut être général, se rencontrer quelle que soit la situation. Auquel cas, après un check-up physique complet chez votre médecin traitant, il est envisageable que ce problème soit la manifestation d’un mal-être général, par exemple une réaction émotionnelle à la rupture, une perte d’envie ou de plaisir pour les activités qui vous plaisent habituellement, etc.


A lire aussi:
Je n’ai pas d’érection malgré le Viagra
Trouver l’intimité dans une famille recomposée


Si l’érection est préservée lors de la masturbation, le problème n’est pas physique mais en lien avec votre façon actuelle de vivre la sexualité, voire plus largement les relations intimes. Vous sentez-vous prêt à vous relancer dans une histoire aujourd’hui? Il n’est pas question ici d’une durée prédéfinie avant laquelle il faut faire l’impasse sur le sexe ou les rencontres. Il s’agit plus d’une invitation à vous questionner sur ce dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise avec une autre femme, au lit et en dehors.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.