Femina Logo

La question

«J’ai 43 ans et deux fils. Je suis en couple avec un homme de 48 ans qui a une fille qui demande toute son attention. Je l’apprécie beaucoup mais je n’arrive pas à avoir des rapports sexuels quand nous sommes à son domicile. Lorsque nous nous trouvons chez moi, notre sexualité est épanouissante. Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. [Natacha]

La réponse

Les couples actuels forment de plus en plus souvent le fondement de familles recomposées. Dans ces nouveaux schémas, les interactions ne sont pas forcément soumises aux mêmes codes que ceux avec lesquels nous avons grandi. Et ce particulièrement si nous sommes issus d’une constellation familiale dite traditionnelle. Les enjeux de territoire, les conflits de loyauté, les nouvelles formes de parentalité sont autant d’espaces propices à la tension au sein du couple.

Lorsqu’elle se crée, une relation sentimentale passe par une phase de rapprochement où se mêlent séduction, attirance et germes d’attachement. C’est lors de cette étape qu’une intimité peut naître entre les personnes. Celle-ci constitue un cocon dans lequel chacun est tourné vers l’autre. Cette zone de confort est une bonne base pour l’érotisme.

Dans votre situation, vous n’êtes pas seuls dans cet espace! Votre terrain de jeu doit composer avec la présence d’enfants qui vous rappellent que l’autre a été avec quelqu’un d’autre. Et peut potentiellement l’être à nouveau. D’emblée, cela vous pousse à vous poser des questions que de nombreux couples se posent une fois qu’un socle fiable est établi. Peut-être que la présence de vos propres enfants vous déstabilise moins car vous y êtes habituée. Les règles dans votre famille et les espaces individuels vous semblent-ils plus clairs que ceux qui sont en vigueur chez votre ami? En tant que partenaire, que ressentez-vous lorsqu’il s’occupe de sa fille? Avez-vous le sentiment de passer après? Voici quelques questions susceptibles de vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez.

Maintenant, demandez-vous de quoi vous avez besoin pour vous sentir prête à désirer et jouir d’une intimité avec votre compagnon. Serait-il nécessaire que vous définissiez un cadre afin que vous puissiez ressentir votre libido? Lorsque cela sera plus clair dans votre esprit, discutez-en en couple et voyez ce qu’il en pense.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


A lire aussi:
Vivre à deux, est-ce le début de la fin?
L’adultère, comment s'en remettre
Les relations libres, remède pour sauver son couple?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné