Femina Logo

sexo

Il n’aime que mes seins

Il n’aime que mes seins
© Getty Images/PhotoAlto

Question

Depuis deux ans, j’ai un ami avec qui la sexualité se réduit à l’attraction pour mes seins et mes décolletés… C’est pourtant un bel homme avec des qualités de cœur. Il me promet que nous ferons l’amour en vacances, et nous sommes partis dans des endroits de rêve, mais cela n’a pas levé son blocage… [Anne, 55 ans]

Réponse

Cet homme cultivé et raffiné a de nombreuses qualités qui vous plaisent et vous séduisent, mais il refuse d’être votre amant. On peut partager beaucoup d’affinités et développer une belle complicité dans un couple, sans forcément avoir une vie intime réussie et épanouie. Et comme vous le dites si bien: «On ne quitte pas un homme comme on se débarrasse d’un objet qui ne nous convient pas.» Bien que je vous sente très frustrée de ce côté-là…

Surtout que vous semblez associer l’attraction de votre partenaire pour votre belle poitrine et vos tenues décolletées à son attachement à sa maman. Il est d’ailleurs retourné vivre avec sa mère (âgée et malade) après une rupture sentimentale douloureuse. Et son manque d’entrain pour le sexe vous donne l’impression qu’il vous considère comme une sorte de substitut. Pensez-vous qu’il prépare la suite et anticipe l’inévitable disparition de ses parents en s’attachant à vous?

Il vous fait de belles promesses qu’il ne tient pas. Doutez-vous de lui plaire physiquement? Vous montrez-vous suffisamment entreprenante et explicite dans vos désirs pour tenter d’éveiller le sien? Il existe des hommes qui ont besoin de se sentir vraiment désirés pour entrer dans l’intimité de l’autre, surtout à votre âge. A-t-il des problèmes de santé ou des traitements médicamenteux qui pourraient expliquer son comportement d’évitement de la sexualité? Certains hommes souffrant de troubles de l’érection sont si angoissés par leur baisse de performance qu’ils n’entrent plus en matière…

Je vous suggère de l’inviter à un dîner en amoureux et d’aborder ce sujet clairement dans vos discussions, avec douceur et fermeté. Dites-lui précisément de quoi vous avez envie et demandez-lui quelles sont les siennes. Et si vous voyez qu’il n’est pas possible d’en parler sérieusement ensemble, proposez-lui d’aller consulter quelqu’un pour vous aider à lever ce blocage qui vous perturbe certainement tous les deux.

L’experte

Juliette Buffat, médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, est sexologue depuis vingt-six ans. Adressez-lui vos questions par e-mail: drbuffat@femina.ch

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné