Femina Logo

santé

Le sexe conjugal régulier... après 50 ans de mariage

Le sexe conjugal régulier... après 50 ans de mariage

Après 50 ans de mariage, les couples ont tendance à renouer avec des rapports sexuels réguliers.

© wavebreakmedia/shutterstock.com

«Quand on vieillit, on a tendance devenir plus stable au niveau de l'humeur, ce qui peut aider à réduire le nombre de conflits au sein du mariage et faciliter une activité sexuelle régulière jusque dans l'âge avancé», constate le Dr. Samuel Stroope, professeur assistant de sociologie à l'Université de la Louisiane (Louisiana State University).

L'équipe de recherche a analysé les mariages et les résultats sexuels de 1656 individus mariés âgés d'entre 57 et 85 ans. Si leur découverte sur le retour de l'intimité physique est une bonne surprise, les chercheurs indiquent néanmoins qu'il n'y a que peu de couples qui ont passé le cap des 50 ans de mariage. «En plus, l'étude est basée sur un moment dans le temps - elle ne pourra donc pas prouver que la longueur du mariage ni son ordre (dans une série de mariages) n'est la cause de la fréquence des rapports sexuels», observe le Dr. Stroope.

Les résultats sont intrigants, cependant, et ils sont potentiellement importants pour la population vieillissante, qui s'accroît rapidement dans les pays développés autour du monde. Le Dr Stroope explique ce phénomène de remontée d'activité sexuelle par la confiance qui se construit avec le temps, et qui se développe de la part de chaque époux grâce à la certitude que la rupture est désormais peu probable.

Les chercheurs ont également observé que ceux qui restent avec leur premier époux ou épouse ont plus de rapports intimes que ceux qui se remarient. En même temps, ils précisent que l'ordre du mariage n'a pas d'impact sur le plaisir et la satisfaction. Publiée dans le journal Archives of Sexual Behavior, l'étude vient contrer les stéréotypes selon lesquels les rapports sexuels seraient peu fréquents chez les seniors.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.