Femina Logo

sexo

Faire l’amour après le cancer

Femina 10 Sexo Amour Apres Cancer
© Getty Images

La question

Mon épouse, que j’aime depuis plus de trente ans, va subir une mastectomie. D’une part je suis heureux que son cancer soit pris en charge, d’autre part j’ai peur pour son moral et pour notre vie sexuelle… Et je me sens coupable de m’inquiéter pour cela! [Pierre, 65 ans]

La réponse

Vous traversez des montagnes russes émotionnelles: espoir et désespoir autour des étapes du diagnostic, peurs intenses, colère envers le destin, tristesse, et à présent vous vous infligez encore de la culpabilité… Stop! Votre épouse a de la chance d’être soutenue par un homme aimant qui cherche à comprendre, à partager et à anticiper les épreuves à venir, y compris dans cette sphère importante qu’est la sexualité.

Son rapport au corps sera certes mis à rude épreuve, déjà sur le plan visuel: le miroir lui renverra une image qu’elle ne reconnaîtra pas, et ce même si elle opte pour une chirurgie reconstructive et que celle-ci se passe à merveille. Elle fuira peut-être son propre regard et le vôtre, avant de se réapproprier une partie de son corps qui ne sera pas tout de suite «le sien». Et pourtant, elle aura d’autant plus besoin de votre regard désirant afin de se sentir femme, de se sentir belle.


A lire aussi:
Grossesse et libido, est-ce compatible?
Réveiller le désir après une PMA
Endométriose: comment faire l’amour?


Pendant un temps, elle risque d’éviter certaines positions, certains vêtements, l’amour à la lumière du jour, etc. En raison de l’altération des sensations, elle sera en manque de repères, et refusera peut-être les caresses ou autres stimulations de la poitrine, se privant d’une source d’excitation importante…

Comment aider votre épouse à vivre au mieux sa sexualité après la chirurgie? N’hésitez pas à effleurer, caresser, embrasser son corps dans son entièreté et à célébrer votre sensualité. Cherchez ensemble les activités qui font du bien aux sens, qui vous font exister à part entière et en tant qu’homme et femme: massages, bains, danser dans votre salon ou ailleurs…

Dans votre intimité, explorez les zones moins connues, sans pour autant oublier la poitrine, à laquelle vous continuerez à donner une place, peut-être au début au travers d’une étoffe douce ou soyeuse, ou à l’aide de crèmes ou huiles agréables. Mais surtout, vous maintiendrez le dialogue et ferez équipe au travers de ce nouveau chapitre dans votre vie de couple.

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.