
sexo
Comment retrouver l'intimité et le désir après bébé

La question
«Depuis juin 2015 et l’arrivée de notre fille, que nous avons eue grâce à une démarche de procréation médicalement assistée, je n’arrive plus à faire l’amour avec ma femme. J’aimerais retrouver l’envie et je ne sais pas comment m’y prendre.» [Jacques, 36 ans]
La réponse
Dans n’importe quel couple, l’arrivée d’un enfant est un facteur de déséquilibre sexuel. Fatigue, nouveaux rôles, conséquences physiques de l’accouchement: tout y contribue. Pour s’adapter à ces changements, une période de plusieurs mois est nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que, si l’on prend le temps de se rencontrer autrement, cette crise peut être l’occasion d’un enrichissement érotique. Il arrive même que l’homme y découvre une sensualité qui lui était jusque-là inconnue.
Dans le cas d’une naissance médicalement assistée, en plus, les démarches médicales ont été longues et fastidieuses. Le plus souvent, elles sont intervenues après des essais naturels infructueux, qui ont pu induire des sentiments d’échec, de frustration, de peur. Et qui ont progressivement aseptisé la sexualité du couple. De moins en moins érotique, celle-ci est devenue un acte froid, calculé, chirurgical. Souvent accompagné d’appréhensions du type: «Est-ce que ça va marcher, cette fois?» Ajoutées aux tests, injections et autres gestes médicaux, ces craintes finissent d’inhiber tout désir.
A lire aussi:
Grossesse et libido, est-ce compatible?
Faire l’amour après le cancer
Problème d'éjaculation: comment agir?
Si ce type d’aide est requis, cela laisse à penser que l’un des deux pourrait présenter des problèmes de fertilité. Lesquels engendrent à leur tour de la culpabilité, des doutes quant à sa masculinité/féminité, voire l’idée de ne pas être à la hauteur. Autant de questionnements qui nuisent eux aussi au fonctionnement comme à l’envie d’union sexuelle.
Pour commencer: soyez patient, votre situation est en pleine évolution. Imaginez des façons de réintroduire du jeu dans votre intimité. Mettez de côté pour le moment ce que vous pensez devoir retrouver, pour vous donner à la découverte d’autres sexualités: nouvelles manières de séduire, d’approcher votre compagne… Et, si besoin, seul ou en couple, prenez contact avec un spécialiste pour trouver d’autres solutions.
Notre expert
Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!