Femina Logo

La question

Je n’ai jamais eu d’expérience amoureuse. Au travail, un homme de dix ans de plus me drague et s’intéresse à moi. Quand je lui demande de me parler de lui, il évite le sujet. Par contre, il aime que je lui parle de moi… J’aimerais m’engager dans une relation, mais je crains qu’il ne veuille juste «s’amuser»… [Clara, 22 ans]

La réponse

Vous semblez considérer votre manque d’expérience amoureuse comme un handicap plutôt que comme un atout. Mais ne pensez-vous pas que cet homme s’intéresse à vous justement parce que vous êtes encore vierge et qu’il pourrait être «le premier»? Le lui avez-vous déjà dit, ou tenté au contraire de le lui cacher? Cet homme recherche votre compagnie et se montre curieux à votre sujet, mais reste sur la réserve quand vous le questionnez sur sa vie. Pourquoi pensez-vous qu’il ne veut que s’amuser avec vous? Savez-vous s’il est déjà pris ailleurs, avez-vous osé le lui demander?

Vous cherchez une relation amoureuse et ce collègue tente de vous séduire. Lui avez-vous montré votre intérêt lors de ses nombreuses tentatives de rapprochement? Peut-il se douter de ce que vous espérez à son sujet? Les hommes ont aussi besoin de plaire et de se sentir désirés dans un couple. Mais ils sont souvent mal à l’aise pour parler de leurs sentiments ou de leurs émotions… et ils ont besoin d’y être encouragés par les femmes pour pouvoir le faire. Si vous attendez de lui qu’il se dévoile ou vous fasse une déclaration, vous risquez de devoir patienter encore longtemps! Je vous conseille de prendre maintenant les devants et de lui exprimer vos envies. S’il est aussi gentil et respectueux que vous le décrivez, vous ne risquez pas grand-chose à lui dévoiler vos intentions ou vos espoirs. Parce que la situation actuelle paraît un peu bloquée et sans issue…

Si vous êtes à la recherche d’un homme qui pourrait vous initier sexuellement, un amant qui a dix ans de plus que vous vous ferait profiter de son expérience antérieure. Les choses seraient en effet plus faciles qu’avec un autre débutant… Mais craignez-vous de vous retrouver avec «un vieux»? Ressentez-vous de l’attirance physique pour lui ou n’êtes-vous sensible qu’à son intérêt pour vous? Si vous pouvez vous imaginer être en couple et avoir assez d’affinités pour construire un avenir ensemble, déclarez-vous.

L’experte

Juliette Buffat, médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, est sexologue depuis vingt-six ans.

Adressez-lui vos questions par e-mail: drbuffat@femina.ch

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.