Femina Logo

Question

Je suis une femme très demandeuse, j’aime faire l’amour et j’aime mon conjoint. Cependant, je suis insatisfaite et souvent fâchée contre lui car il ne me donne que frustrations. Après douze ans passés ensemble, nous n’avons plus qu’un rapport par mois et il éjacule très rapidement… [Nathalie, 45 ans]

Réponse

Dans la plupart des couples, l’un est plus demandeur que l’autre et cette position se cristallise. L’idéal serait qu’il y ait une certaine alternance dans la prise d’initiative. Notre libido s’effrite gentiment au fil des années passées avec le ou la même partenaire intime. Et forcément, plus vos rapports s’espacent, plus votre conjoint aura de la peine à se contenir, donc éjaculera rapidement… S’il se sent gêné par la brièveté de vos relations, cela serait un bon argument pour le convaincre de faire l’amour plus souvent. Profitez de la bonne communication que vous avez dans votre couple pour insister sur vos besoins frustrés et l’encourager à partager des rendez-vous amoureux plus fréquents. Même si sa libido est sur une pente descendante. Car, comme le dit si bien le dicton, «l’appétit vient en mangeant».

Votre lettre contient une information complémentaire intéressante: votre conjoint aurait un «important complexe de maigreur », il «trouve son corps horrible». Malgré tous ses efforts, il n’arrive pas à prendre du poids et vous dit que cela l’empêche de vous faire l’amour, bien que vous le trouviez beau et attirant. Cette situation vous désespère et vous craignez de craquer avec un inconnu, juste pour satisfaire vos pulsions sexuelles, ce qui mettrait en danger votre bel équilibre familial.

La perception que nous avons de notre corps influence beaucoup le fait de se sentir désirable ou pas. S’il est persuadé de ne pas l’être, vous aurez beau insister, vous parviendrez difficilement à le convaincre. Ce que vous me dites de votre partenaire me fait penser qu’il doute peut-être de sa virilité. A-t-il manqué de père? Craint-il l’autorité de ses supérieurs hiérarchiques? Sait-il nouer des liens complices avec d’autres hommes? Vous pourriez en discuter avec lui et l’encourager à avoir des activités de loisirs ou sportives susceptibles de renforcer sa masculinité. Tout ce qui fortifiera son sentiment de virilité et sa confiance en lui sera bénéfique pour votre vie intime.

L’experte

Juliette Buffat, médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, est sexologue depuis vingt-six ans.

Adressez-lui vos questions par e-mail: drbuffat@femina.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.