Femina Logo

sexo

Augmenter son plaisir grâce au sexe tantrique: comment se lancer?

Getty Images 86002380
© Getty

Chère Camelia Sutra,

J’entends souvent parler du sexe tantrique et je ne comprends toujours pas vraiment de quoi il s’agit. Cherchant à pimenter ma vie sexuelle, avec mon amoureux, je voudrais tenter l’expérience. Mais comment me lancer? Comment expliquer le concept à mon copain et lui donner envie d’essayer? Le sexe tantrique peut-il véritablement décupler le plaisir?

Merci beaucoup pour votre réponse!

Camille

Chère Camille,

En lisant votre message, j’ai eu l’impression que vous me décriviez une sorte de rite ésotérique. Soyez rassurée, car comprendre les bases du sexe tantrique n'est pas si compliqué que cela. Peut-être même que la simplicité des gestes que je m’apprête à aborder décevront légèrement vos attentes; leurs effets (et l'entraînement qu'ils exigent), cependant, risquent bien de vous étonner!

Comme vous le savez peut-être, le «Tantra» est un mot sanscrit qui signifie «tissé ensemble». En Inde, les adeptes de la méditation désignent ainsi l’union parfaite du corps et de l’esprit, façon de lier l’humanité à la divinité. Adaptée au sexe, la méthode a préservé de nombreux gestes typiquement associés à la méditation ou au yoga, tels que la respiration, la concentration, une certaine lenteur dans les mouvements…

Lenteur et longueur

Par définition, le sexe tantrique encourage à la lenteur, au «(very) slow sex», menant à une expérience quasiment spirituelle. Le but étant d’atteindre une osmose physique et mentale parfaite avec son partenaire (conformément au principe de l'union du corps et de l'esprit), il donne, petit à petit, l’impression de se fondre ou de se dissoudre dans l’autre. Evidemment, et comme il en est pour la méditation, l’exercice demande pas mal d’entraînement (Mais bon, on ne va pas s’en plaindre, non?).

Si un rapport sexuel tantrique est en général beaucoup plus long, pouvant atteindre une durée d’une ou deux heures (oui, oui, il paraît que c’est possible!), il semblerait même que les vrais adeptes parviennent à l’orgasme prolongé, lequel maintient au maximum l’exaltation des sens durant de longues minutes. Cependant, ici, le but n’est pas d’atteindre à tout prix l’aboutissement orgasmique, mais de se connecter à 100% à l’être aimé. Il y a bien évidemment mille et une façons d'intensifier et d'approfondir l'expérience, mais je vous livre ici les clés de base les plus simples, afin de découvrir facilement de quoi il s'agit.

Pour commencer…

Avant tout, il est très important de prévoir beaucoup de temps: stress et contraintes horaires sont à bannir absolument, car le rapport sexuel tantrique demande détente et concentration. Ainsi, assurons-nous que l’espace dans lequel nous nous abandonnerons à l’exercice soit aussi zen que possible: lumière tamisée, baguettes d’encens, bougies parfumées… Les possibilités sont infinies. Imaginez-vous que vous vous apprêtez à tester la méditation ou à suivre un cours de yoga.

Ensuite, on se concentre entièrement sur l’autre: la première étape est l’union des regards. Les experts conseillent de fixer toute notre attention sur l’un des deux yeux de notre partenaire, pendant quelques minutes. Puis, on se focalise sur la respiration; la nôtre d’abord, en s’assurant qu’elle soit bien régulière, puis sur celle de l’autre. Il s’agit ensuite de synchroniser nos souffles: en premier lieu, on respire ensemble, avant d’alterner: on expire lorsque lui expire, et vice-versa. Cette partie devrait durer dix minutes au moins.

Passons aux choses sérieuses

Bon, les petits exercices de yoga ont assez duré. (Je ne l’avais pas précisé plus haut, mais il va de soi que tout ce rituel doit être réalisé en sous-vêtements ou le corps entièrement dénudé.) Camille, c’est ici que les choses deviennent fun: asseyez-vous en tailleur sur votre partenaire (en veillant à ce que votre position soit confortable) et commencez, très lentement, à vous caresser l'un et l'autre. Lorsque le désir monte, embrassez-vous, toujours aussi lentement. La tendresse de ces gestes devrait rester omniprésente tout au long du rapport.

Au bout de plusieurs minutes, lorsque la tension sexuelle est à son comble, on passe… aux choses sérieuses. Il est toutefois crucial de maintenir une très grande lenteur dans vos mouvements et de poursuivre les caresses; lors d’un rapport tantrique, le corps tout entier doit être stimulé, et pas seulement les zones érogènes évidentes. Vous pouvez rester assise sur votre partenaire, ou alors commencer par la position du missionnaire, qui permet de maintenir l’intensité du contact visuel. Continuez à vous concentrer sur votre respiration, détendez vos muscles, prenez conscience de tout votre corps et de chaque sensation que celui-ci éprouve. Tentez de vider votre esprit de de vous concentrer sur l’autre, sur l’instant présent. (C’est de la méditation version coquine, quoi…)

Evidemment, lors de vos premiers essais, le rapport ne durera peut-être pas très longtemps. Ne vous découragez pas, Camille, car un peu de pratique mène à des résultats souvent époustouflants. De manière plus générale, le slow sex est une méthode à tester absolument!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Bien à vous,

Camelia Sutra

Vous souhaitez poser une question à Camelia Sutra? Envoyez-lui un petit mail à l'adresse suivante (anonymat garanti): femina.web@femina.ch.


A lire aussi:
Envie de saison: comment faire l'amour dans l'eau?
Peu démonstratif au lit? Comment s'assurer qu'il grimpe aux rideaux?
Sexo: Pourquoi mon mec continue-t-il de se masturber?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina