Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Tout va bien podcast E83 comment eviter que les ecrans impactent notre humeur

«Plutôt que d'évaluer si les écrans sont bons ou mauvais, il faut se demander à quel moment j'en ai besoin, à quels besoins ils répondent et à quels moments je peux m'en passer. Ainsi, on devient des acteurs-rices de notre pratique numérique.» - Niels Weber, spécialiste de l'hyperconnectivité

© GETTY IMAGES/KLAUD VEDFELD

Réseaux sociaux, applications, plateformes de streaming, jeux vidéo... Nous cohabitons quotidiennement avec nos écrans, parfois des heures durant, si bien qu'on parle aujourd'hui d'«hyperconnectivité» générale. On entend souvent qu'il est essentiel de limiter le nombre d'heures passées sur le smartphone, qu'il vaut mieux éviter de scroller au réveil ou le soir, au risque de mettre en péril notre santé mentale... De quoi nous culpabiliser encore plus!

Afin de clarifier l'impact réel de nos écrans sur notre moral, nous accueillons Niels Weber, psychologue et psychothérapeute FSP spécialisé dans l'hyperconnectivité. Notre invité nous rappelle que le nombre d'heures passées en ligne ne veut pas dire grand chose, que nous avons le pouvoir de filtrer ce que nous propose l'algorithme, et d'où vient cette envie d'en voir «toujours plus». Aussi nous explique-t-il que la connectivité n'est pas un souci en soi mais, bien souvent, le symptôme d'un autre problème plus général, que nous tentons de fuir en plongeant dans notre univers virtuel.

Un épisode pour se déculpabiliser, revoir notre perspective sur les écrans et apprendre à les tourner à notre avantage! On espère que cela pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné