Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E81: Aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Podcast tout va bien E81 comment aider nos proches vivant un burnout ou une depression

«Le travail psychique est difficile, mais c'est aussi un magnifique chemin, une opportunité de se connaître soi-même, de connaître l'autre, de mûrir et de grandir, dans la vie.» - Jean Bigoni, psychologue

© IGOR ERICO/UNSPLASH

Si vous connaissez bien notre podcast Tout va bien (merci de votre écoute!), vous le savez: nous abordons souvent des manières d'adoucir le quotidien, de gérer le stress ou l'anxiété, de mieux prendre soin de nous. Et bien que nous ayons déjà évoqué les différentes manières d'éviter ou de guérir un burnout, nous n'avons encore jamais parlé du burnout de nos proches; de l'épuisement, de la tristesse et des difficultés des personnes que nous aimons.

Cette situation peut être complexe et délicate, sachant que nous avons évidemment envie de les aider à traverser cette épreuve. Or, il n'est jamais facile de trouver les bons mots et de comprendre ce que traverse l'autre, sans oublier l'importance de continuer à prendre soin de nous, durant cette phase de vie. Dans cet épisode enregistré au sein du CHUV, Mr. Jean Bigoni, psychologue et coordinateur cantonal des consultations psychologiques pour proches aidants, nous donne des pistes essentielles pour soutenir un être cher, alors qu'il ou elle traverse ce type d'épreuve.

Avec bienveillance et réalisme, notre invité évoque la communication, les manières de protéger notre relation, de prendre soin de nous et de gérer les sentiments de culpabilité ou d'impuissance qui peuvent nous assaillir. Un épisode pour toutes celles et ceux qui souhaitent aider une personne aimée, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre.

On espère que cet épisode pourra vous aider et on vous remercie de votre écoute! Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver après une courte pause estivale, pour de nouveaux épisodes de Tout va bien. D'ici là, on vous souhaite un magnifique été.

Pour plus d'informations ou de soutien destiné aux proches aidant-e-s, une ligne téléphonique (0800 660 660) est disponible les lundis et jeudis de 13h30 à 17h30 et les mercredis de 8h30 à 12h30. Vous pouvez également vous rendre sur le site Espaceproches.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné