Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E87: Comment apaiser l'éco-anxiété?

Tout va bien podcast E87 comment apaiser notre eco anxiete

«J'ai un bon espoir pour les nouvelles générations qui arrivent, plus éco-anxieuses mais aussi plus attentives, et dont les actions pourront donc être plus fortes que celles des générations précédentes.» - Adèle Zufferey, psychologue et psychothérapeute FSP.

© CHARLES ETOROMA/UNSPLASH

L'éco-anxiété semble constituer l'émotion dominante de l'année. Et ce n'est pas étonnant. D'après une étude internationale diffusée en septembre 2022, une jeune personne sur quatre souffre de cette inquiétude croissante pour l'avenir de la planète. Entre la conférence COP27, clôturée le le 19 novembre 2022, et la Coupe du Monde de Football organisée au Qatar, la question climatique est omniprésente, dans la presse comme dans nos conversations.

Comment gérer cette angoisse pesante, doublée d'un sentiment d'impuissance? Quels sont les réflexes à adopter quand on a l'impression que tout est perdu d'avance ou qu'un pic d'angoisse surgit? Comment gérer l'éco-anxiété de nos enfants? Et pourquoi ne peut-on pas s'empêcher de regarder ces contenus sensationnels et effrayants, sur les réseaux sociaux? Dans cet épisode réaliste mais optimiste, la psychologue et psychothérapeute FSP Adèle Zufferey évoque les bienfaits de l'action et le pouvoir du collectif, afin de se donner du courage. Aussi liste-t-elle des manières de prendre soin de notre santé mentale et de se protéger, lorsque les médias nous bombardent de mauvaises nouvelles en termes de changement climatique.

Un épisode pour réfléchir à notre propre marge de manœuvre et garder espoir, pour transformer notre inquiétude en efforts concrets, aussi minimes soient-ils: car chaque petit pas en avant peut encore faire une différence! On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné