Femina Logo

Plus de Namasté?

Les méfaits de la méditation

Les méfaits de la méditation

«Lorsque les gens essaient de clamer leurs pensées, l’esprit peut se rebeller», explique la psychologue Katie Sparks.

© Artem Kovalev / Unsplash

Détente, relaxation, recentrage sur soi-même: lorsqu’on évoque la méditation, on pense immédiatement à ses multiples vertus. Pourtant, la pratique ne convient pas à tout le monde. Plusieurs scientifiques, basés notamment à l’Université de Coventry (Royaume-Uni) ont publié une étude dans la revue Acta Psychiatra Scandinavia pour mettre en garde les pratiquants.

Dépression et anxiété

En compilant les résultats de 55 études, ils sont arrivés à la conclusion que la méditation avait des effets néfastes pour une personne sur douze (soit 8% des élèves du zen). Aggravation de l’anxiété ou de la dépression et crises de paniques font partie des symptômes cités. Plus alarmant encore: certains adeptes ressentaient ces derniers pour la première fois.

Toutefois, les experts ne prônent pas un boycott de la méditation: «l’étude appelle plutôt à la pratiquer dans de bonnes conditions, accompagné par une personne compétente», résume Slate.

«Pour la majorité des gens, la méditation fonctionne bien, mais c’est sans aucun doute surfait et elle n’est pas universellement bienveillante.»

Miguel Farias

Docteur en psychologie à l’Université de Coventry

Interrogée par le magazine New Scientist, la psychologue Katie Sparks est revenue sur les raisons pouvant conduire certains à connaître une expérience désagréable. «Lorsque les gens essaient de clamer leurs pensées, l’esprit peut se rebeller, explique-t-elle. C’est comme un retour de bâton, cela se traduit alors par un passage anxieux ou dépressif.» Son conseil? Ne pas renoncer à la pratique pour autant, persévérer en se faisant aider par un enseignant ou une application. «Je crains que l’étude publiée empêche certaines personnes de participer à quelque chose qui pourrait leur être bénéfique en étant pratiquée dans le bon contexte», conclut l’experte.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina