Femina Logo

On le savait!

Etude: Les cadeaux «mal» emballés nous rendent plus heureux

Etude emballent mal cadeaux de noel plus heureux

D'après les chercheurs de l'Université du Nevada, un emballage réalisé de façon légèrement négligée a des effets positifs sur l'état d'esprit de la personne qui le déchire!

© Matthias Cooper

Vos proches ont-ils tendance à glousser lorsque vous débarquez avec vos paquets de Noël, soulignant l'emballage «toujours aussi vite-fait»? Sans doute ignorent-ils que vous vous êtes débattue avec le papier et les ciseaux pendant des heures, sans parvenir au résultat escompté. Que dire... Chacun ses talents!

Mais probablement ignorent-ils également que l'aspect négligé d'un cadeau entraîne une réaction très positive chez celui qui l'ouvrira. En effet, d'après une récente étude réalisée par l'Université du Nevada, un présent «mal» emballé rendra son récepteur plus heureux qu'un paquet impeccablement présenté!

Selon les chercheurs, cette réaction serait due au modèle de la non-confirmation des attentes: en découvrant un cadeau légèrement biscornu, une personne s'attendra automatiquement à être un peu déçue par l'objet qui s'y cache. Ses attentes seront donc peu élevées, ce qui augmente les chances qu'elle soit surprise (en bien), lorsqu'elle déchirera le papier. Résultat: des effusions de bonheur, dès l'ouverture du cadeau.

Emballage parfait = déception?

À l'inverse, l'étude stipule qu'un emballage parfait accroît fortement les attentes du récepteur (un nœud si joli promet forcément une console de jeu dernier cri!). Celui-ci risque donc d'être un peu déçu en se retrouvant nez-à-nez avec la réalité.

Mais cela ne suggère absolument pas que les bricoleurs nés dégotent des cadeaux de moins bonne qualité: juste que la barre sera un peu plus haute pour eux, en raison de la réaction inconsciente du récepteur.

L'étude relève cependant une petite complication, lorsque le cadeau est destiné à un individu moins proche de nous:

«Quand la personne qui nous offre quelque chose est une simple connaissance, une ambiguïté subsiste quant au statut de la relation que nous entretenons avec elle. Dans ce cas, l'emballage donne des indications quant à cette relation, plutôt qu'au contenu du paquet. Par assimilation, le cadeau plaira donc davantage s'il est bien emballé.»

Quoi qu'il en soit, les créateurs de paquets déchirés par-ci et froissés par-là sauront que répondre à leur famille durant le réveillon: «Oui chéri, les coins sont scotchés de tous les côtés, mais je peux te prouver scientifiquement que ce cadeau va te rendre très, très heureux!»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina