Femina Logo

news

Voici les prénoms les plus populaires en Suisse, en 2020

Prenoms enfants les plus donnes en Suisse en 2020

Les prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés de l'année 2020 sont Noah, Liam et Matteo, pour les garçons. Du côté des filles, il s'agit de Mia, Emma et Mila. Le classement varie toutefois selon la région linguistique: en Suisse romande, la première marche du podium revient à Gabriel et Emma.

© Kyle Nieber / Unsplash

Certains prénoms s'avèrent indémodables en Suisse, ainsi que le soulignent les nouveaux chiffres de la statistique du mouvement naturel de la population de l'OFS. La liste, diffusée le mardi 17 août 2021, comporte en effet des noms déjà mis en lumière dans les classements précédents.

Parmi les prénoms masculins les plus attribués à des nouveaux-nés, la première place revient à Noah, attribué à 507 petits garçons, suivi par Liam et Matteo. Liam, grand favori des années 2010, 2011 et entre 2013 à 2017, demeure donc en seconde position. Du côté des filles, on retrouve le très populaire Mia, suivi par Emma et Mila. En effet, voilà plusieurs années que les familles Helvètes sont nombreuses à choisir Mia, déjà grande favorite des années 2013, 2015 et 2016.

Ces résultats varient toutefois d'une région linguistique à l'autre, sachant qu'en Suisse romande, la première place revient à Gabriel pour les garçons et Emma pour les filles. En région alémanique, Noah et Mia conservent leur première marche du podium. La Suisse italienne, quant à elle, préfère Leonardo et Sofia, tandis que la région romanche penche plutôt pour Levin et Nic pour les garçons, et Daria, Laura, Lea, Lorena et Yuna, pour les filles.

© Isaac Quesada

Daniel et Maria, prénoms les plus portés

Le rapport annuel de l'OFS liste également les prénoms les plus courants, parmi la population résidant en Suisse de manière permanente. En haut du classement, on découvre ceux de Daniel et Maria.

Plus précisément, parmi les personnes venues au monde durant les années 60, on retrouve une majorité de Peter et de Maria. Pour celles nées durant les années 80, les favoris ne sont autres que Daniel et Sandra. Les enfants des années 2000, quant à eux, comptent une majorité de Luca et de Laura.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné