Femina Logo

Confinement

Violences conjugales: le témoignage glaçant de Christina Ricci

Violences conjugales: le témoignage glaçant de Christina Ricci

Christina Ricci a annoncé sa volonté de divorcer à son mari, James Heerdegen, en décembre 2019. Mais la crise sanitaire est venue compliquer la situation, déjà tendue.

© Getty Images

Depuis le 20 janvier 2021, Christina Ricci reprend espoir. La comédienne a enfin obtenu une injonction d’éloignement à l’encontre de son époux, James Heerdegen, près de six mois après avoir demandé le divorce. Selon People, le producteur n’a désormais plus l’autorisation d’approcher Christina ainsi que leur fils de 6 ans, Freddie, à moins de cent mètres.

Vue de l’extérieur, leur histoire avait pourtant tout du conte de fées. Christina et James se sont rencontrés en 2011, sur le tournage de la série Pan Am. Ils se sont ensuite mariés en 2013, avant d’accueillir Freddie en août 2014. D’après la déposition de Christina, dont une copie est parvenue au média américain, les abus ont débuté alors qu’elle apprenait qu’elle était enceinte, en octobre 2013. «J’ai commencé à me sentir extrêmement isolée, explique-t-elle. Mais James affirmait que le seul contexte dans lequel il pourrait ressentir de la pitié à mon égard est si je finissais démembrée et découpée en petits morceaux. Cette nuit-là, j’ai caché tous les couteaux dans la cabane. J’ai craint pour ma vie et celle de mon bébé. J’ai dormi dans une chambre séparée, et j’ai fermé la porte à clé.»

Un confinement cauchemardesque

Christina Ricci confie également avoir été «brutalement attaquée» en décembre 2019. Un épisode traumatisant qui l’aurait poussée à demander le divorce. Mais la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 est venue empirer les choses: le confinement a rapidement été mis en place et l’héroïne de La Famille Addams s’est retrouvée piégée avec son agresseur.

«J’étais coincée dans une maison avec un homme qui m’avait maltraitée physiquement et émotionnellement, et qui savait que je voulais mettre fin au mariage. J’avais peur de dormir la nuit.»

Christina Ricci

comédienne

James Heerdegen s’en est encore pris à deux reprises à son épouse, en juin 2020. Il l’a poursuivie hors de la maison, lui a attrapé les poignets avant de la traîner dans la cour. Il lui aurait également jeté une chaise, devant les yeux horrifiés de leur petit garçon. C’est le 25 juin 2020 que Christina est finalement parvenue à donner l’alerte à la police. Selon TMZ, le producteur «nie sans équivoque» tous les faits qui lui sont reprochés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné