news société
#VieDeMère, le hashtag qui lutte contre les discriminations au travail
«Ta grossesse, ça ne nous arrange pas», «Pourquoi tu travailles, ton mari ne gagne pas bien sa vie?», «Vos absences pour raisons familiales affectent votre travail»… Ces piques assassines ont été partagées par des mères qui travaillent sur Twitter. En France, la Confédération générale du travail des cadres a lancé une campagne intitulée «#VieDeMère, avoir une carrière, c’est toute une histoire» pour montrer les discriminations dont sont victimes les mères de famille au travail.
Marie-José Kotlicki, secrétaire générale du syndicat, et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe, expliquent ainsi leur initiative:
La Suisse, le pire pays européen en matière d'égalité homme-femme
En Suisse, le constat est loin d’être plus réjouissant. Comme l’affirme une étude réalisée par le journal «The Economist», le marché du travail suisse est le plus discriminatoire d’Europe. «Le point faible dans notre pays, c’est la conciliation entre vie professionnelle et famille, explique Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, au magazine «Bilan». Il y a peu de structures d’accueil et elles sont souvent tellement chères que ça ne vaut plus la peine de travailler à deux à temps complet.» 13% des femmes accèdent aux conseils d’entreprises, soit l’un des taux les plus faibles d’Europe.
Découvrez ci-dessous un florilège des tweets #VieDeMère. Oui, ça fait froid dans le dos...
En tant que mère de famille, vous sentez-vous discriminée dans votre vie professionnelle? N’hésitez pas à envoyer votre témoignage à l’adresse femina.web@femina.ch ou à réagir dans la section «commentaires» au bas de cet article.
A lire aussi:
Il calcule le salaire exact de sa femme, mère au foyer
10 phrases que les mères de famille ne veulent plus entendre au travail
Anne Hathaway nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!