Femina Logo

news société

#VieDeMère, le hashtag qui lutte contre les discriminations au travail

#VieDeMère, le hashtag qui lutte contre les discriminations au travail
© Getty

«Ta grossesse, ça ne nous arrange pas», «Pourquoi tu travailles, ton mari ne gagne pas bien sa vie?», «Vos absences pour raisons familiales affectent votre travail»… Ces piques assassines ont été partagées par des mères qui travaillent sur Twitter. En France, la Confédération générale du travail des cadres a lancé une campagne intitulée «#VieDeMère, avoir une carrière, c’est toute une histoire» pour montrer les discriminations dont sont victimes les mères de famille au travail.

Marie-José Kotlicki, secrétaire générale du syndicat, et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe, expliquent ainsi leur initiative:

L’exercice des responsabilités professionnelles ne s’imaginant pas en dehors du culte du présentéisme et les tâches ménagères étant toujours massivement assumées par les femmes, elles sont confrontées à une mission impossible et à une culpabilisation permanente.

La Suisse, le pire pays européen en matière d'égalité homme-femme

En Suisse, le constat est loin d’être plus réjouissant. Comme l’affirme une étude réalisée par le journal «The Economist», le marché du travail suisse est le plus discriminatoire d’Europe. «Le point faible dans notre pays, c’est la conciliation entre vie professionnelle et famille, explique Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, au magazine «Bilan». Il y a peu de structures d’accueil et elles sont souvent tellement chères que ça ne vaut plus la peine de travailler à deux à temps complet.» 13% des femmes accèdent aux conseils d’entreprises, soit l’un des taux les plus faibles d’Europe.

Découvrez ci-dessous un florilège des tweets #VieDeMère. Oui, ça fait froid dans le dos...

En tant que mère de famille, vous sentez-vous discriminée dans votre vie professionnelle? N’hésitez pas à envoyer votre témoignage à l’adresse femina.web@femina.ch ou à réagir dans la section «commentaires» au bas de cet article.


A lire aussi:
Il calcule le salaire exact de sa femme, mère au foyer
10 phrases que les mères de famille ne veulent plus entendre au travail
Anne Hathaway nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.