Femina Logo

famille

Vidéo: Nature Valley compare les loisirs de 3 générations

2015 08 12 115511 0
© DR

Dans cette vidéo, trois générations sont confrontées, et décrivent tour à tour ce qu’elles faisaient étant jeune pour s’amuser. Alors que les séniors aimaient aller à la pêche et la cueillette de myrtilles, les 30-40 ans prenaient simplement le temps de jouer dehors et construire des forts. Jusqu’ici tout va bien...

Mais quand vient le tour la génération des années 2000 arrive, le ton change. En effet, déjà d’un point audiovisuel on sent une très nette différence avec les exemples précédents: l’image est plus dure et le son plus bas. Ces détails annoncent véritablement ce que nous allons découvrir d’ici quelques secondes.

C’est sans surprise que les 10-15 ans décrivent leurs passe-temps, à savoir: jouer à la console pendant des heures, envoyer des SMS, ou encore regarder des séries à outrance. En résumé: aucune activité sportive en plein-air.

Par la suite on peut apercevoir que les adultes sont véritablement touchés par les propos des jeunes enfants, certains essuient même quelques larmes. Sortez les mouchoirs!

D’un point de vue purement analytique, il semble évident que cette vidéo fait appel à l’émotion pour capter l’attention du spectateur. Personne n'est dupe.

Tournée de façon assez subjective, le clip essaie de nous faire passer le message suivant: ces enfants passent à côté de leur jeunesse en ne profitant pas de la nature et ces bienfaits.

Nature Valley ne fait que rappeler ce que nous savons depuis longtemps: les enfants d’aujourd’hui sont hyper connectés et du coup enfermés. Ils boudent les activités extérieures.

Alors certes, les enfants de la génération 2.0 ratent véritablement quelque chose, la nature est belle est grande, permet de se ressourcer et vivre sainement. Mais au lieu de sans cesse déplorer et comparer les activités des enfants d’aujourd’hui à celles des enfants d’autrefois, il est important aussi de savoir évoluer avec son temps. Sans dire qu’aujourd’hui, déjà tout et absolument tout passe par internet, alors imaginons ce qu’il en sera dans 10 ans? Ces enfants ont donc plutôt intérêt à être prêts s’ils veulent avoir une chance de survivre à l’ère du 4.0...

Pour conclure, entre vous et nous, pensez-vous vraiment que la situation va changer? C'est peu probable…

Aussi, avant de critiquer v(n)os chers bambins, prenons le temps d’analyser notre propre situation, combien d’heures par jour passons-nous sur notre Smartphone ou devant un écran?


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné